Réaliser ses rêves avec Psyché | ENTREPRENEZ-VOUS !

Comment faire de ses rêves une réalité ? Grâce à la mythologie et notamment l’histoire de Psyché, découvrez 8 actions à mener pour réaliser vos rêves, réaliser vos projets, atteindre vos buts et vos objectifs .

[Cet article est la transciption de la vidéo] 

C’est en relisant l’histoire de Psyché que je me suis dit que les mythes de l’antiquité sont toujours de bons modèles pour vivre notre vie d’aujourd’hui. Pour rappel, le mythe de Psyché symbolise la destinée de l’âme déchue, qui, après bien des épreuves, s’unit pour toujours à l’amour divin.

C’est en quelque sorte la promesse de la réalisation de ses rêves, d’une vie future épanouissante , d’un bonheur éternel.

Alors comment vivre tes rêves… ceux qui sommeillent au plus profond de toi ?

1. Assumer ses buts, ses rêves, sa mission

Tout d’abord, il faut “assumer” .

Car pour vivre tes rêves tu vas devoir passer un premier cap très personnel; à savoir potentiellement changer les paradigmes auxquels tu crois, ceux qui viennent de tes standards, ceux qui t’ont été inculqués par ton éducation, ton entourage, ton parcours de vie.

Comme Pysché tu vas peut être devoir sortir du moule, des “c’est comme cela qu’il faut faire”

2. Attention aux bouffeurs d’espoir

Ensuite tu vas devoir passer le cap des autres. Ceux que Jacques BREL appelle les bouffeurs d’espoir.

En effet, quand tu vas révéler au reste du monde ce que tu veux réaliser (entreprendre, devenir un artiste, partir vivre ailleurs) tu vas être confronté aux peurs des autres, qui vont saper ta confiance, qui vont te mettre des doutes .

C’est pour cela que tu dois avoir formaliser clairement tes rêves, pour t’y raccrocher comme au barreaux d’une échelle.

Et que tu vas devoir mieux t’entourer , pour ne pas faire comme psyché qui a été pollué par 2 soeurs jalouses.

3. Passer à l’action même si c’est difficile

Dans l’histoire de pysché, celle-ci devait mener des épreuves réputées infaisables. La première de ces épreuves était de trier une montagne de grain.

C’est pour toi, dans la réalisation de tes rêves, l’équivalent du passage à l’action . Même celles qui demandent des compétences que tu n’as pas , ou qui ne te motivent pas .

En gardant ta tenacité et la discipline de mener les petites actions chaque jour , tu vas toi aussi réussir à gravir ce qui pourrait te sembler une montagne trop haute pour toi .

4. Un temps pour chaque action

Psyché devait ensuite rapporter la laine des moutons à toison d’or; le vrai défis pour elle a été de découvrir que ceux ci n’étaient approchables qu’à certaines heures de la journée .

Pour la réalisation de tes rêves, buts, ou objectifs, tu dois comprendre qu’il y a un temps pour tout. Qu’il faut savoir quand saisir certaines opportunités qui se présentent, ou pas .

Et qu’il faut toujours du temps pour murir ses ambitions.

5. Accepter ses peurs , malgré les risques

L’épreuve suivante de psyché était de remplir de remplir une bouteille d’eau dans la source du Styx ce qu’elle réussit à faire grâce à un aigle.

Comme elle, tu peux être tétanisé par les risques à prendre pour réaliser ton rêve , ou bloqué parce que tu ne sais pas comment faire. C’est dans ces cas là qu’il va falloir savoir t’entourer de sachants ou de mentor, des personnes qui vont t’aider à passer certains caps et t’empêcher de rester planter devant l’obstacle.

6. Être perséverant sur le chemin à suivre

C’est en devant descendre aux enfers que Pysché fut confrontée à des obstacles incroyables. Avec notamment le passage de retour de l’enfer gardé par le fameux Cerbère.

Et toi aussi , tu vas devoir passer par des caps obligatoires, tu vas être challengée en devant apprendre et mettre en place certaines choses, tout en gardant la motivation nécessaire pour continuer à avancer sur un chemin semé d’embuches.

7. Accepter qu’il y a toujours un prix à payer

En ressortant des enfers , psyché eu le malheur d’ouvrir la boite à ne pas ouvrir …

Comme elle , tu dois savoir qu’il y aura toujours un prix à payer. Tu dois comprendre que faire des choix est nécessaire, que l’on ne peut pas tout avoir , et qu’il faut savoir faire des sacrifices pour y arriver.

8. Et savoir se récompenser et fêter tes victoires

Mais, comme l’histoire de Psyché qui finit bien parce qu’au bout du compte elle retrouvera l’Amour, tu vas être recompensé par tous tes efforts. D’ailleurs, il est nécessaire pour garder le cap de savoir reconnaitre tes propres petites victoires, toutes tes avancées et prendre du temps pour te récompenser.

C’est cela qui va te permettre d’aller au bout de tes rêves !

Si tu as aimé le parallèle entre cette histoire et ton chemin vers tes buts, n’hésite pas à me le dire dans les commentaires

Nhésite pas à me dire dans les commentaires ce que tu en penses, de liker en mettant un coup de pouce si tu as aimé ce sujet, et de partager cet article si tu penses que cela peut aider d’autres personnes que tu connais .

A tout vite

Alain

About Alain

Je suis Alain SCHULTZ et ma mission est d'aider les solos-entrepreneurs à activer de nouveaux réflexes afin de passer d'Entrepreneur(e) débordé(e) à Entrepreneur(e) équilibré(e). Car je suis persuadé qu'allier équilibre de vie et activité passionnante et lucrative permet de se construire sa vie idéale .

One Response to Réaliser ses rêves avec Psyché
  1. […] Alors soyons honnête avec nous même. Nous ne pouvons pas tout avoir à la fois . La richesse, le temps , la santé . Il semble qu’il y ait toujours une sorte de prix à payer. […]


[top]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *