Vous avez du mal à rester positif et optimiste sur votre vie ?

Vous vous posez des questions sur votre avenir et vos projets, et cela vous mets en stress ?

Vous vous demandez comment mieux gérer votre stress et faire en sorte que les aléas du quotidien ne vous fassent pas tomber en burnout ?

Je vous propose d’évoquer avec vous le petit truc que vous pouvez changer, pour changer cette situation. Et l’état d’esprit (ou le mindset) que vous pouvez adopter pour rendre votre quotidien plus léger et moins anxiogène
Pour ainsi retrouver plus de sérénité et de plaisir dans votre vie . Et éviter ainsi d’aller jusqu’au Burnout

Transcription de la vidéo

Nous expérimentons tous des moments de stress intense dans nos vies .

D’où vient notre stress

Savez vous que statistiquement

  • 46% de notre stress vient de notre travail,
  • 80% des dépenses médicales aux US sont dûes au stress,
  • 20% du stress que nous ressentons vient du déséquilibre entre vie perso et vie privé
  • et 50% des personnes stressées disent que celui ci à des impacts négatifs dans leur vie.

On le voit bien dans cette période d’incertitude que l’on vit avec la pandémie, les gens se sentent de plus en plus en insécurité et se posent des questions anxiogènes sur le futur.

L’impact du stress

Tous ces challenges du quotidien nous les portons partout. . Cela a des effets sur notre sommeil, sur nos relations avec nos proches, sur notre efficacité et notre motivation.

Nos comportements sont de plus en plus dictés non pas par une volonté de se comporter, mais par cette augmentation de stress , donc nos ressentis, nos émotions.

Mais sommes-nous si en danger que cela ?

Est-ce que les choses qui nous dérangent, qui nous stressent, qui nous accaparent sont-elles si importantes que cela ?

En fait, si vous faites comme moi l’exercice, vous allez prendre conscience que votre stress est généré par des petites choses, voir des choses en fait insignifiantes .

C’est dingue non quand même de prendre des décisions qui deviennent permanentes, juste parce que nous avons une émotion temporaire, passagère .

Dans ces cas là, nous avons tendance à utiliser la généralisation , en reprochant à une personne de ne « jamais faire  » ou au gouvernement de « toujours privilégier untel « 

Mais le Toujours ou le Jamais , cela n’existe pas !

Apprenez à prendre conscience de l’origine de votre stress

Et la solution dans ces cas là est d’apprendre à prendre conscience des choses que nous portons à bras le corps, des choses dont on s’accapare la responsabilité … alors que l’on a pas de raison de le faire ! Que le poids que nous portons n’est pas un poids que nous devrions porter.

Et ici je ne parle bien sûr pas d’un poids physique, mais d’un poids mental .

Le plus gros challenge, comme vous commencez à le comprendre, est non pas d’arrêter de porter ce stress mais plutôt de choisir ce que nous pouvons faire pour le laisser partir

Pour réduire ce stress, 27% d’entre nous décide de fumer, ce qui a , bien sûr, des conséquences sur la santé à long terme. 31% d’entre nous compensent la fatigue mentale liée à du stress par l’absorption de café , ce qui a des conséquences sur notre sommeil donc notre énergie et notre vitalité … avec le risque d’augmenter encore plus la dose de café ou devenir accroc à l’alcool ou aux médicaments .

On passe alors notre vie à compenser, par le sucre, par la mal bouffe, par l’avachissement sur le canapé en zappant la télé.

3 façons simples de gérer votre stress

Alors que l’on devrait au contraire se ressourcer, se relaxer mentalement, pour retrouver de l’énergie physique et mentale

La solution pour cela : savoir faire des pauses, en allant marchant dans la nature, faire de l’exercice, en se prenant des encas avec des aliments qui nous donnent la patate … moi par exemple je me fais des jus à l’extracteur.

Il faut savoir que 15 minutes par jour de marche un peu intensive permettent de générer du BDNF c’est à dire une protéine qui favorise le fonctionnement de nos neurones

Pour vous aider,  je vous donne un petit exercice que vous pouvez mettre en pratique facilement … apprenez à prendre des moments de respiration, entre 2 réunions par exemple ou avant de rentrer chez vous le soir, de façon à relâcher vos tensions… voici ce que vous pouvez faire : 

Fermez les yeux . Inspirez pendant 3 secondes . Retenez  votre respiration 3 secondes et expirez pendant 3 secondes … et refaites ce cyle 10 fois ou plus dès que vous ressentez des tensions dans votre corps ou avez des pensées négatives.           

Pour conclure sur la gestion de votre stress

, voici ce que je voudrais vous dire .

Je reste persuader que nous nous mettons beaucoup trop de pression sur des petites choses qui ne sont essentielles pour nous ou qui ne sont pas dans notre zone de contrôle. L’accumulation de ces petites choses nous polluent , à la fois dans nos têtes mais aussi dans notre corps, par accumulation de cortisol, l’hormone du stress.

Le burnout est une conséquence à long terme sur toutes ces accumulations … donc faites en sorte de ne plus accumuler cette pollution en sortant de vos spirales négatives , en relâchant la pression, en prenant du recul.

Vous allez ainsi optimiser votre quotidien, augmenter votre leadership et libérer votre potentiel.

Et comme c’est  l’objectif de cette chaine Youtube, n’oubliez pas de vous abonner et de me dire ce que vous pensez de tout cela   

A tout vite

bye

About Alain

Je suis Alain SCHULTZ et ma mission est de faire éclore la meilleure version du LEADER - ENTREPRENEUR qui est en vous, en vous aidant à activer de nouveaux réflexes afin de passer d'Entrepreneur(e) ambitieux mais débordé(e) à Entrepreneur(e) équilibré(e). Car je suis persuadé qu'allier équilibre de vie et activité passionnante et lucrative permet de se construire sa vie idéale .

Laisser un commentaire