Il n’est pas toujours facile de choisir sereinement d’acheter (et surtout de ne pas acheter ) une formation qui vous semble intéressante. Alors comment résister à l’achat d’une formation , malgré les arguments et les avantages si bien valorisés par les vendeurs ?

Dans cette vidéo, je vous propose une méthode simple d’aide à la décision pour vous permettre de déterminer si il est opportun (ou pas) pour vous d’acheter une formation .

La première question à vous poser quand quelqu’un vous propose de souscrire à une formation est :

Cette formation va t-elle contribuer à vos objectifs du moment ?

Ceci est tellement évident que beaucoup de personnes l’oublient : il ne sert à rien d’acheter une formation (ou un logiciel ou une prestation, c’est la même chose !) : CE N’EST PAS LA PRIORITE DU MOMENT !

Vous avez suffisamment de chose à faire , alors pourquoi se rajouter des taches lourdes en plus du reste. Car, quoiqu’on vous dise, suivre une formation consomme du temps. Je ne parle pas juste d’écouter une personne qui présente un concept, une idée etc … Mais bien de suivre un parcours pédagogique , durant lequel vous devez découvrir quelque chose de nouveau, et prendre du temps pour comprendre .

Pour ensuite commencer à mettre en oeuvre . Jusqu’à maîtriser le sujet et pouvoir ainsi avoir de nouvelles habitudes !

C’est pour cela que vous devez vous poser une deuxième question :

Avez-vous la capacité en temps de suivre la formation ?

La capacité à suivre une formation peut se résumer ainsi :

En 1 : quel est le temps dont vous avez besoin pour chacune des 4 étapes précédentes ?

Cela va vous permettre de savoir si vous disposez suffisamment de temps pour suivre correctement la formation. Cette évaluation de temps n’est pas simple lorsque l’on débute, mais je vous incite à faire l’exercice pour commencer à vous aguerrir à la notion d’évaluation .

En 2: Combien de temps vous pouvez consacré par jour, par semaine ou par mois à la formation ?

Cela doit vous permettre de déterminer à quel moment vous allez pouvoir vous consacrer sereinement à votre formation

En 3 : un simple calcul pour savoir si vous disposez du temps suffisant

Vous savez combien de temps est nécessaire pour suivre la formation et vous savez que vous avez de la disponibilité pour . OK tout va bien : alors prenez la formation !

Cela ne passe pas : peut être que vous pouvez mettre cette formation en priorité haute et décaler ce que vous aviez prévu, mais qui semble moins important . Il vous faut être clair sur vos priorités et évaluer ce qui est important – pour vous aider, cliquez pour voir ou revoir  l’article sur le sujet -.

3ème choix possible : Cela ne passe et vous avez déjà des choses importantes en cours : repoussez l’achat de la formation pour plus tard !

Construire vos outils d’aide à la décision

Ce que je viens de vous donner est un schéma simple d’aide à la décision. Prenez l’habitude de poser par écrit ce type de démarche,  cela vous permettra de ne pas prendre des décisions pour des raisons trop subjectives !

Testez là la prochaine fois pour savoir si vous devez ou pas acheter une formation . Et surtout si vous pouvez ou pas suivre cette formation

Qu’en pensez-vous ?

Comme d’habitude, n’hésitez pas à me faire vos retours et suggestions sur le contenu de cet article. Et partagez sur votre communauté!

Au plaisir de vous lire

Alain

About Alain

Je suis Alain SCHULTZ et ma mission est de faire éclore la meilleure version du LEADER - ENTREPRENEUR qui est en vous, en vous aidant à activer de nouveaux réflexes afin de passer d'Entrepreneur(e) ambitieux mais débordé(e) à Entrepreneur(e) équilibré(e). Car je suis persuadé qu'allier équilibre de vie et activité passionnante et lucrative permet de se construire sa vie idéale .

2 Responses to Comment résister à l’achat d’une formation ?
  1. Merci pour ces phases de questionnement, intéressant.
    Effectivement, faire le lien avec les priorités du moments est judicieux.
    Merci.


[top]

Laisser un commentaire