promotion
 S’auto-promouvoir, c’est mettre en œuvre une démarche qui prend en compte vos compétences, votre personnalité et vos qualités distinctives pour en dégager une identité unique. Avec la montée en puissance de l’usage du Web, gérer son image est devenu essentiel, voire même indispensable.

La promotion de soi!

Dans les activités solo et pour les petites entreprises, vous devez savoir vous promouvoir !

En effet, il devient essentiel de gérer son image comme une marque et d’en faire la promotion de manière active.

L’une des premières choses à faire est de décider d’un nom de marque pour vous-même. Vous devez trouver une identité professionnelle pour vous faire un nom et pour que les clients puissent vous identifier sous ce nom.

2 alternatives pour cela:

C’est un vaste dilemme qui vous attend si vous êtes en création.

Car il n’y a pas de bonne/mauvaise solution dans ce choix; c’est juste un choix. Personnel!

Travaillez votre Identité

Associé à votre nouveau nom, vous allez bien évidemment avoir besoin d’un site internet, d’une page facebook, d’un logo, d’une identité visuelle, etc.

N’oubliez pas que vous êtes maintenant une entreprise et que chacune de vos représentations doit être avenante et professionnelle.

Révélez votre personnalité

Il peut être intéressant de jouer la carte de la proximité; c’est à dire permettre à votre futur(e) client(e) de savoir qui vous êtes ou à votre client(e) actuel(le) de savoir ce que vous faites. Attention toutefois de ne pas aller jusqu’à faire état de vos activités personnelles ou à afficher vos photos de vacances, en particulier sur votre site internet. Mais il peut être intéressant de démontrer, sur les réseaux sociaux par exemple, que vos valeurs, vos passions sont en adéquation avec vos activités, votre offre.

Sur votre site, certaines informations-clés doivent être accessibles : une petite introduction faisant état de votre situation sera suffisante; ainsi que le descriptif de vos services ou produits afin d’être reconnu pour ce que vous faites. Indiquez des exemples de prestations que vous avez déjà réalisées et n’oubliez pas d’indiquer toutes les informations permettant de vous contacter.

Soignez vos outils de communication

Arrivé à l’étape du site internet, assurez-vous d’avoir un nom de domaine facile à retenir afin d’être facilement mémorisé. Lorsque vous devrez communiquer le nom de votre site, faites en sorte qu’il soit facile à épeler afin de ne pas avoir à le dicter lettre par lettre, avec des tirets ou des underscores. Enfin, un nom qui a un sens par rapport à votre nom ou le nom de votre entreprise est toujours préférable. Il sera plus facile à retenir et vous identifiera immédiatement.

Avoir une activité derrière un compte Hotmail, gmail, ou autre, ne fait pas très professionnel. Gardez à l’esprit que la première impression compte énormément. Donc préférez tout de suite l’utilisation d’un Prénom.Nom@VotreEntreprise.com plutôt que Prénom.Nom@gmail.com.

Alimentez votre communauté

Nous vivons à l’ère des communautés!

Il convient donc de suivre les membres de vos communautés et de promouvoir leurs compétences, leurs articles, leur actualité autant que les vôtres. Même si cela ne doit pas être un but en soi, en donnant et partageant, vous encouragez les autres à faire de même à votre égard. Ce n’est pas du calcul ou du machiavélisme, mais du bon sens et du savoir vivre. Si vous ne parlez que de vous, les autres n’auront aucune envie de vous suivre.

Quelques points de vigilance

En revanche, attention à ne pas trop s’autopromouvoir car à trop faire référence à vos compétences exceptionnelles, à votre expertise hors pair ou à une actualité qui ne concerne que vous, vous finissez par produire l’effet inverse. Vous construisez une image négative de vous, celle d’une personne nombriliste et égocentrique.

L’autopromotion doit donc être subtile. Évitez de mettre vos gros sabots. Et utilisez les articles et les commentaires que vous voulez développer afin de démontrer vos compétences. Cela se fait très bien sur les réseaux sociaux, en intégrant des groupes.

De plus, la meilleure stratégie d’autopromotion doit être teintée d’une certaine humilité qui ne pourra que vous servir. Attention, humilité ne signifie pas s’écraser et donner tout le crédit à d’autres mais savoir être humble quand vous décrivez vos réalisations ou vos compétences. Et n’oubliez pas de nommer et remercier vos collaborateurs ou vos partenaires.

À trop dire qu’on est bon, on finit par laisser croire aux autres qu’on a besoin de se rassurer…

Tout ce qui est dit pourrait être retenu contre vous…

Warren Buffet a bien résumé tout cela :

« Il faut environ 20 ans pour construire une réputation et cinq minutes suffisent à la détruire »

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Je vous invite à réagir si vous le souhaitez dans les commentaires ci-après. D’ailleurs, que faites-vous pour vous promouvoir ?

Au plaisir de vous lire

Alain

About Alain

Je suis Alain SCHULTZ et ma mission est de faire éclore la meilleure version du LEADER - ENTREPRENEUR qui est en vous, en vous aidant à activer de nouveaux réflexes afin de passer d'Entrepreneur(e) ambitieux mais débordé(e) à Entrepreneur(e) équilibré(e). Car je suis persuadé qu'allier équilibre de vie et activité passionnante et lucrative permet de se construire sa vie idéale .

One Response to Savez-vous vous auto-promouvoir ?
  1. Merci pour ces grandes lignes.
    Très intéressant.


[top]

Laisser un commentaire