Il n’est pas toujours facile de garder sa motivation au quotidien , alors je vous propose d’évoquer 6 habitudes quotidiennes qui peuvent vous aider à construire votre force mentale, et ainsi mieux réussir dans votre vie professionnelle comme personnelle.
[Cet article est la transcription de la vidéo]
En 1 il faut Avoir l’envie d’apprendre
Nous avons l’opportunité de vivre à une époque où l’information est accessible sur tous les sujets possibles et de n’importe où .
Si tu veux améliorer ta force mentale, ne vois pas l’apprentissage comme une contrainte ou un devoir, mais plutôt comme une capacité supplémentaire pour développer tes forces, pour développer tes capacités. Et donc de, sans cesse, évoluer dans ce monde qui lui est en mouvement perpétuel.
C’est dingue quand même nous allons à peu près tous à l’école et nous apprenons tous jusqu’à notre majorité (on va dire jusqu’à vingt ans). Et il suffit que l’on bascule dans la vie active, dans le monde du travail, pour arrêter de vouloir apprendre .
Et bien prends dorénavant une nouvelle habitude… et consacre une demi heure – par exemple – par jour à apprendre une langue, le marketing , ou pour consolider tes savoirs, et ainsi passer à l’excellence dans un domaine qui te plait, que tu veux partager aux autres.
Article en complément : 6 conseils pour arrêter le perfectionnisme
En 2 : Savoir s’adapter
Ce qui va te permettre d’ailleurs de t’adapter à toutes ces évolutions . C’est le point 2 : le changement est constant , et fait partie de la vie.
Il faut donc apprendre pour s’adapter à tout ce mouvement, surtout à notre époque. Avant, il y a encore quelques dizaines d’années , un salarié pouvait faire toute sa carrière dans une même entreprise. Aujourd’hui, il se créé des dizaines de nouveaux métiers chaque année, alors qui sait quel métier tu vas avoir dans 10 ans et où tu vas le faire .
Être flexible, savoir s’ajuster dans toute circonstance , c’est possible en travaillant sur ta force mentale ; car au lieu de te lamenter sur les règles du jeu qui changent, ou que tes projets ne se passent pas comme tu l’avais imaginé, tu dois apprendre à trouver de nouvelles solutions qui vont t’aider à résoudre les problèmes qui se présentent.
En 3: Prendre la responsabilité de sa vie
Il faut Être responsable de tout ce qui nous arrive.
Tes erreurs comme tes succès ne dépendent que de toi, et de personne d’autre. Alors tu as le choix de soit blamer et critiquer les autres, parce que cela ne se passe pas comme tu le souhaites . Oui tu peux continuer à être une victime de tout ce qui arrive. Mais tu peux aussi te mettre dans une posture de responsabilité; en admettant que tu peux aussi faire des erreurs, que tu n’as pas su faire ou su faire faire ce que tu souhaitais, et que tu prends ainsi la responsabilité des challenges qui se présentent .
Pour cela, tu vas devoir mieux expliquer, mieux décrire, mieux partager ce que tu veux atteindre ou faire , et trouver le côté positif de tout ce qui arrive en étant fier de ce qui t’arrive chaque jour.
En 4 : Donner avant de vouloir recevoir
Ce qui veut dire que tu dois donner avant de vouloir recevoir.
C’est en entrant dans une dynamique de contribution que tout humain s’épanouit … Cela fait un peu bisounours comme cela , mais comme l’explique très bien Adam Grant dans son livre Givers and Takers, un donneur veut mettre en relation, ou veut accompagner les autres (genre le mentor), ou veut partager ses savoirs .
Il faut savoir proposer de la valeur aux autres, à ses clients , à son entourage , sans systématiquement attendre en retour .
C’est d’ailleurs dans cette idée que personnellement j’ai créé ma chaine Youtube (et ce blog) : Pour partager, pour échanger, pour aider à penser le travail et le quotidien différemment.
En 5: Savoir Contrôler sa vie
Ce qui suppose de prendre le contrôle de ta vie .
Il faut arrêter de te laisser distraire par l’extérieur, de vouloir gérer ou pire contrôler les choses qui ne dépendent pas de toi. Il vaut mieux mettre son énergie sur ce sur quoi nous pouvons agir, sur les personnes que nous pouvons influencer comme nous l’avons vu dans le point précedent.
Et influencer ne veut pas dire controler , loin s’en faut ; il ne pas vouloir tout mettre dans des cadres, dans des règles, à sa propre façon.
En 6 : sortir du cadre
Tiens d’ailleurs c’est le dernier point : il faut aussi savoir soi même sortir du cadre .
La créativité motive, même si sortir de sa zone de confort n’est pas toujours facile. Cela ne veut pas dire réinventer la roue systématiquement; mais prendre des chemins de traverse permet parfois de passer outre des obstacles et ouvre des possibilités qui ne sont pas visibles quand tu agis comme un mouton en suivant la troupe.
Comme le dis le slogan d’Apple Pense différemment . Et agis différemment. Cela va te permettre d’ouvrir le champ des possibles et de découvrir des opportunités nouvelles .
Pour aller plus loin
Merci de liker en mettant un coup de pouce si vous avez aimé ce sujet, et de partager cet article si vous pensez que cela peut aider d’autres personnes .
A tout vite
Alain