Je vous propose un exercice simple à mettre en place, « truc & astuce » gratuit, non technologique, mais qui pourrait potentiellement changer le reste de votre vie.

Je vous propose de prendre la posture du mâle ALPHA.
Nous avons tous vu à la télévision ce gorille à dos argenté. Ou même ce loup, chef de meute. Essayez de trouver l’animal qui correspond le plus à l’image que vous vous faites du mâle (ou femelle) dominant. Et imaginez le dans son milieu naturel ! En train de prendre sa posture de Mâle ALPHA…  Vous savez, celle où il semble prendre de la place et être plus imposant qu’il ne l’est. Ou lorsqu’il prend ses aises au milieu de ses femelles, ou ses concurrents. Avec cette espèce de regard dédaigneux, presque limite prétentieux…

Que faisons nous quand nous nous sentons impuissants ?

Nous faisons exactement le contraire. Nous nous refermons. Nous nous recroquevillons. Nous nous faisons tout petit. Nous ne voulons pas nous cogner contre la personne près de nous.Et les humains – comme les animaux – font la même chose. Et voici ce qui arrivent quand on rassemble un pouvoir élevé et un bas. Ce que nous avons tendance à faire, quand il s’agit de pouvoir, est de compléter l’attitude de l’autre. Si quelqu’un affiche une attitude de pouvoir envers nous, nous avons tendance à nous faire plus petits. Nous ne réfléchissons pas ses attitudes, comme un miroir… Nous faisons le contraire.

Alors que faire ?

L’astuce, c’est que l’on va prendre cette posture de « pouvoir ». Il suffit de vous « étaler », prendre du volume: étirez la tête vers le ciel pour devenir un géant avec  le menton en l’air, mettez les pieds sur la table ou asseyez sur votre bureau en regardant le reste du monde hautainement, levez et ouvrez les bras en V… Allez y, le ridicule ne tue pas – et en plus vous êtes tout(e) seul(e) -. Et, ce qui est bien, c’est que l’on peut le faire partout… Sous la douche le matin, au bureau pendant la pose (quand la porte est fermée ?), dans la voiture, dans les toilettes…. il n’y a que votre imagination comme limite.

Et, cerise sur le gateau, il ne suffit de le faire que 2 minutes par jour !

Une explication « scientifique »?

C’est en regardant Amy CUDDY, lors d’une conférence sur TED de 2012 que j’ai fait cette découverte. Enfin, la découverte, c’est plutôt elle qui l’a faite ! En tant que professeur à BERKELEY. Voilà ce qu’elle raconte (court extrait de son intervention)

La question que nous nous sommes posée: comme nous savons que notre esprit change notre corps,est-il vrai aussi que notre corps change notre esprit ? Et quand je dis esprit, dans un contexte de pouvoir, de quoi je parle exactement? Je parle en fait des pensées et des sentiments et le genre de choses physiologiques dont sont constituées nos pensées et nos sentiments. Dans mon cas, ce sont les hormones. J’observe les hormones. Donc, à quoi l’esprit d’une personne puissante ressemble t-il comparé à celui d’une personne faible? Les personnes puissante ont tendance, et cela ne surprendra personne, à être plus affirmées, confiantes et optimistes. Elles sont convaincues qu’elles vont gagner même à des jeux de hasard. Elles ont aussi tendance à pouvoir penser de manière plus abstraites. Il y a en fait beaucoup de différences. Ces personnes prennent plus de risques. Il y a beaucoup de différences entre les personnes puissantes et les personnes faibles. Physiologiquement, il y a aussi des différences sur deux hormones-clés : la testostérone, qui est l’hormone de la domination, et le cortisol, qui est l’hormone du stress. Et nous découvrons que les puissants mâles alphas dans la hiérarchie des primates ont beaucoup de testostérone et peu de cortisol. Et les leaders puissants et efficaces ont aussi beaucoup de testostérone et peu de cortisol. Qu’est-ce que cela veut dire? Quand on pense au pouvoir, les gens ont tendance à ne considérer que la testostérone, car elle est liée à la dominance.Mais en fait, la puissance est aussi liée à votre réaction au stress. Voulez-vous un leader puissant et dominant, haut en testostérone, mais qui réagit fortement au stress ? Probablement pas. Vous voulez plutôt quelqu’un de puissant, affirmé et dominant, mais qui ne réagit pas au stress, quelqu’un de décontracté.

Donc vous l’avez compris, pour prendre de l’assurance et perdre son stress, il faut travailler ses hormones. Et il suffit de 2 minutes pour cela par jour.

Alors! Configurez votre cerveau pour faire face au mieux au situation qui demande de la confiance en soi et de la prise de recul. Faites monter votre testostérone. Faites descendre votre cortisol.

J’espère que cet exercice vous a plu!

Je vous invite à réagir si vous le souhaitez dans les commentaires ci-après. Et n’hésitez pas à partager ce lien avec le plus grand nombre, nous en sortirons tous grandis!

Au plaisir de vous lire

Alain

About Alain

Je suis Alain SCHULTZ et ma mission est de faire éclore la meilleure version du LEADER - ENTREPRENEUR qui est en vous, en vous aidant à activer de nouveaux réflexes afin de passer d'Entrepreneur(e) ambitieux mais débordé(e) à Entrepreneur(e) équilibré(e). Car je suis persuadé qu'allier équilibre de vie et activité passionnante et lucrative permet de se construire sa vie idéale .

Laisser un commentaire