Personal Branding

Pour les petites entreprises (pour les plus grosses d’ailleurs aussi), il n’est pas possible de faire de la pub comme Coca Cola

Il faut donc trouver d’autres moyens pour démontrer sa valeur ajoutée, et tout ce qui constitue sa marque personnelle (Personal Branding).

Commençons par définir ce qu’est le Personal Branding

 Le Personal Branding consiste à vous identifier et à communiquer sur ce qui vous rend unique, pertinent et différent aux yeux de votre public cible.

Cela doit vous permettre d’orienter la perception que celui-ci a de vous dans la direction voulue. Au bout de cette démarche, vous amenez les réponses à : « pourquoi vous choisir vous plutôt qu’un(e) autre ?! ».

Tout un programme !

C’est une démarche continue qui consiste à définir vos forces et vos compétences, à développer votre notoriété et votre identité professionnelle pour construire et défendre votre image professionnelle. En d’autres termes, il s’agit de mieux vous connaître, de mieux vous faire connaître et ainsi de mieux vous faire reconnaître.

C’est un puissant outil de communication et un véritable tremplin professionnel et commercial, puisqu’il envoie un message clair et cohérent de ce vous êtes et de ce que vous offrez. Il est donc important pour un entrepreneur de travailler son image et de se construire une marque personnelle.

La première étape – qui est également la plus importante du processus de Personal Branding – est la phase de l’analyse introspective. Au cours de cette phase, il s’agit de découvrir avec objectivité et sincérité vos atouts et vos forces mais aussi vos faiblesses. Il ne s’agit pas ici de faire une apologie de son ego, mais plutôt de discerner ce qui vous distingue, ce qui fait de vous cette personne unique.

Il s’agit également d’obtenir un retour d’information honnête sur la manière dont vous êtes perçu et sur votre réputation professionnelle.

En ensuite, il faut communiquer.

Comment communiquer?

La marque personnelle est simplement une façon de vous vendre vous-même et cela n’a jamais été plus important. Aussi, vous devez communiquer ouvertement et constamment.

Et, puisque nous sommes dans l’ère du numérique et des réseaux sociaux, il est impensable d’occulter les médias sociaux professionnels dans une stratégie de communication. Créez et entretenez des profils structurés et pensés, dans la droite ligne de vos objectifs.

Faites-vous voir de façon sobre mais continue, sur les meilleures plates-formes et communautés professionnelles.Vous avez LinkedIn pour vous connecter aux autres dans votre secteur d’activité. Facebook vous permet de partager avec vos amis et votre famille. Pinterest vous permet de mettre en valeur vos passions (pour en savoir plus, je vous suggère la lecture d’un article LINKEDIN très intéressant en suivant ce lien) . Et avec Instagram vous pouvez vous exprimer visuellement et librement. Quant à Twitter, il regroupe un peu toutes ces caractéristiques.

Un autre point a prendre en compte. Même si nous sommes sous l’emprise des médias en ligne, il ne faut pas occulter de communiquer dans le monde réel. Participez aux différents espaces d’échanges et de rencontres entre professionnels.

Quelques réflexes à avoir!

Tout cela permet à vos cibles (prospects et clients) de savoir qui vous êtes et de se dire que vous êtes quelqu’un avec qui compter.

Ainsi, choisissez vos images avec soin car « une image vaut mille mots » et rien n’est plus vrai que sur les médias sociaux. Le choix de vos images reflète votre marque personnelle. Faites leur comprendre constamment; ce que vous pouvez leur apporter: et mettez en exergue ce qui vous distingue tout en évitant de les harceler.

Demeurez dans la tempérance et la juste mesure.

Relisez deux fois vos posts avant de les publier car chacun d’eux contribue à la perception que les lecteurs auront de votre marque personnelle.

Ne réagissez pas aux posts des autres immédiatement car ce serait sous le coup de l’émotion. Attendez un peu et réfléchissez à deux fois, même si c’est pour plaisanter, car s’ils sont sortis du contexte, ils peuvent sévèrement endommager votre image s’ils sont utilisés à mauvais escient.

C’est grâce à une politique soutenue de Personal Branding, que des patrons d’entreprises sont devenus de véritables icônes dans leur domaine d’activité. On peut citer sur le plan international, le défunt patron d’Apple Steve Jobs ou encore William Arruda, le fondateur du Reach Branding Club.

D’ailleurs Confucius n’en parlait-il pas déjà il y a quelques siècles ?

Pour un mot, un homme est réputé sage. Pour un mot, un homme est réputé sot.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Je vous invite à réagir si vous le souhaitez dans les commentaires ci-après.

Au plaisir de vous lire

Alain

(source image: Pixabay.com) 

About Alain

Je suis Alain SCHULTZ et ma mission est de faire éclore la meilleure version du LEADER - ENTREPRENEUR qui est en vous, en vous aidant à activer de nouveaux réflexes afin de passer d'Entrepreneur(e) ambitieux mais débordé(e) à Entrepreneur(e) équilibré(e). Car je suis persuadé qu'allier équilibre de vie et activité passionnante et lucrative permet de se construire sa vie idéale .

Laisser un commentaire