Trouver sa place et entreprendre sa vie | ENTREPRENEZ-VOUS !

Il est essentiel pour bien réussir sa vie professionnelle, et donc son activité, de définir son but, ce que nous souhaitons atteindre.

Mais il n’est pas toujours facile de déterminer ce que nous souhaitons faire de notre vie, et de notre activité professionnelle. C’est pour cela qu’à certaine période de sa vie, certains décident de tout plaquer …. comme je l’ai fait aussi … Car tout à coup nous pouvons nous rendre compte que nous ne sommes plus à notre place .

Si tu as du mal à trouver ta place et/ou ton pourquoi, voici 5 questions que je t’invite à te poser pour y voir plus clair

1: où j’en suis ?

Ton chemin de vie a fait que tu es où tu en es aujourd’hui,

Alors, sans te culpabiliser ou sans être trop rationnel, demandes toi ce que tu es en train de faire de ta vie. C’est la première question : Où en suis je dans ma vie ?

C’est ce que tu fais aujourd’hui qui te fera devenir demain la personne que tu veux être. Alors :

  • Es-tu en train d’incarner la personne qui t’intéresse d’être demain ?
  • Es-tu en train de mener des actions qui commence à t’emmener vers là où tu veux aller ?

Je trouve que la citation suivante d’André Agassy résume très bien l’état d’esprit dans lequel il faut se mettre. voici ce qu’il disait :

Et c’est pour cela qu’il l’a fait ensuite … mais en vrai .

C’est le principe même de la visualisation qu’utilisent tous les grands sportifs et tous les grands leaders.

2. Quelle est mon histoire ?

La 2eme question est : Quelle est mon histoire ? C’est ce que l’on appelle la légende personnelle.

C’est en mettant en avant ce que tu as vécu de bien et de moins bien qui va te permettre de mettre en lumière ton plein potentiel . Pour te projeter sur ce que tu veux , vers le futur, il te faut abandonner la culpabilité et les regrets du passé. Car celui-ci ne peut être changé, à l’inverse du futur qui commence là maintenant, à partir de où tu es !

Et l’avantage c’est que tu as un vrai capital pour construire ton futur idéal dès aujourd’hui : ce capital ce sont tes talents, tes acquis, tes expériences.

Alors quels sont tes talents? Qu’as tu acquis, qu’as tu expérimenté ?

3. De qui ai-je besoin ?

la 3eme question est : de qui ai-je besoin ?

Je ne sais plus qui a dit Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin. C’est pour cela que nous avons tous besoin d’aide . Savoir s’entourer des bonnes personnes permet de progresser, d’évoluer. Cela est donc crucial pour avoir le succès que tu souhaites avoir .

Par contre et même si cela peut te paraitre difficile, il va falloir savoir faire du nettoyage autour de toi. J’en ai parlé dans un article précédent, tu dois t’entourer de personnes qui te tirent vers le haut, qui t’élèvent. En supprimant le plus possible ces bouffeurs d’espoir qui t’attirent vers le bas.

Alors …

  • Qui autour de toi t’empêche d’exploiter ton plein potentiel ?
  • A qui peux-tu demander de l’aide pour changer ?
  • Est-ce que tu as dans ta vie des voix honnêtes comme un ami, un mentor, un coach ? Et à qui tu peux demander ce qu’elles pensent de ta vie, ce qu’elles pensent de ce qui t’empêchent de changer, et comment elles te voient passer outre ces obstacles … En étant ouvert d’esprit, cela va t’aider à trouver comment changer de réalité .

4. Quel est l’enjeu ?

La 4eme qestion est : quel est l’enjeu ? Un enjeu peut être une cause, une personne, un avenir …

Vivre sans enjeu c’est survivre, ou c’est se laisser porter par la vie . C’est d’ailleurs certainement la principale source de ta procrastination car tu trouves dans ces cas là toujours une bonne excuse , un bon reproche ou une bonne distraction pour ne pas passer à l’action .

Alors Qu’est ce qui te frustre aujourd’hui ? Peux tu expliquer ce qui te dérangent dans ton monde ? Et quel(s) sont les problème(s) que tu souhaites résoudre ?

Ce sont de véritables pépites pour ce vers quoi tu veux tendre . Tout simplement parce que ce qui te perturbe, ce qui te frustre, ce qui ne te convient pas est ce dont tu te soucies le plus .

Vivre avec passion nécessite de découvrir, de nommer ce qui est important pour soi..

5. Comment puis je contribuer ?

Et enfin en 5 : Comment puis je contribuer ?

Je me rappelle un de mes cours en fac (… Cela date je l’avoue, mais je garde en mémoire la première loi de la thermodynamique , et qui dit ceci :

Rien ne se créé. Rien ne se perd . Tout se transforme !

Ce qui veut dire que la moindre de tes actions peut avoir une vraie incidence sur autrui : un sourire, un merci, une prise de contact, une information, un conseil . En gros, ta propre énergie peut donner de l’énergie aux autres .

C’est cela la contribution .

Alors à qui vas tu dorénavant transférer ton énergie ? Et comment ?

En conclusion

C’est en te posant régulièrement ces questions que tu vas petit à petit découvrir ton but. Il sera toujours possible ensuite de trouver comment l’atteindre …

Allez je récapitule les 5 questions du jour pour trouver ta mission, ton but et qui vont te permettre de dire Et si c’était le premier jour du reste de ma vie.

  1. Pourquoi suis je ici ?
  2. Quelle est mon histoire?
  3. De qui ai-je besoin ?
  4. Quels Sont les enjeux ?
  5. Comment puis je contribuer ?

N’hésites pas à me dire ce que tu penses de tout cela dans les commentaires. Et si tu as aimé l’article et la vidéo, tu peux les liker et les partager.

A tout vite

Alain

About Alain

Je suis Alain SCHULTZ et ma mission est d'aider les solos-entrepreneurs à activer de nouveaux réflexes afin de passer d'Entrepreneur(e) débordé(e) à Entrepreneur(e) équilibré(e). Car je suis persuadé qu'allier équilibre de vie et activité passionnante et lucrative permet de se construire sa vie idéale .

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *