Le passage à l’action au quotidien est dicté par le but que l’on veut atteindre. C’est pour cela qu’il est important de définir là où vous voulez aller : les fameux OBJECTIFS.

Et dans des moments de doutes, d’incertitude, de perturbation, il est encore plus important de se définir un futur inspirant.

Mais est-ce qu’avoir des objectifs SMART, des objectifs mesurables, des objectifs atteignables, des objectifs réalistes est la meilleur chose?

N’y a t-il pas d’autres façons de penser vos objectifs et de passer à l’action , comme l’ont fait des Walt Disney, Martin Luther KING, Nelson Mandela, Saint-Exupéry, Bojan SLAT et tant d’autres qui nous inspirent ?

C’est pour cela que je vous propose d’évoquer :

  • 🎯 Pourquoi les objectifs SMART sont à éviter
  • 🎯 Comment JF Kennedy a permis d’aller sur la lune
  • 🎯 Les 3 façons de bien poser vos objectifs
  • 🎯 Ce dont vous avez besoin pour vous créer un futur inspirant

Transcription de la vidéo

Nous sommes en train de sortir petit à petit de notre torpeur et du ralentissement dû au confinement.

Moi perso, cela m’a donné à réfléchir à mon passé et à mon avenir.

Si cela est aussi votre cas, alors laissez moi vous expliquer comment vous allez pouvoir passer en mode

Je repars vers un avenir qui me donne confiance et où je vais assouvir mes envies et mes ambitions

Les objectifs SMART : ça marche pas

Il y a une méthode pour se fixer des objectifs qui s’appelle la méthode SMART.

Alors je vais être clair .

Je ne crois à ce SMART

Elle me parait même à l’usage complètement contre intuitive parce qu’elle dit qu’il faut se définir des objectifs spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, timer.

Quand j’y repense, cela me correspondait super bien, il y a quelques années, quand je ne fonctionnais qu’avec mon côté logique, de façon raisonné et raisonnabl.

Avec le fameux cerveau gauche.

Si vous êtes dans votre cerveau gauche , le problème est que vous vous laissez dominer par votre côté réaliste, par votre côté raisonnable . Et que vous allez vous créer des listes , des tableaux… Dans ces cas là, vous allez avoir tendance à penser et à agir petit bras.

Car vous avancez avec le pied sur frein. Ce qui, entre nous, permet de moins avancer … ça c’est sûr !

Cela me rappelle les budgets que je faisais dans mes postes de cadre sup. Où chaque année, il fallait donné des chiffres sur les budgets à venir . Alors , avec une simple règle de pourcentage, et un peu d’expérience, il suffisait de reprendre les éléments de l’année précédente et d’augmenter ou de réduire les chiffres de l’année – 1.

Et hop c’était fait.

Comment avoir des objectifs motivants ?

Mais si vous pensez comme cela, alors votre business ou votre vie va suivre le rythme des pourcentages. Ce n’est certainement pas comme cela que l’Humain a marché sur la Lune . Le président Kennedy n’a pas dit à la NASA « je vous octroie 10% de budget supplémentaire« .

Ce n’est pas comme cela que Gustave Eiffel a proposé la tour Eiffel à l’exposition Universelle de Paris de 1889 (malgré les controverses de cette érection en plein cœur de notre capitale, de l’inutile et monstrueuse tour … comme le disait les critiques de l’époque)

Martin Luther King, Nelson Mandela, Saint Saint-Exupéry , Walt Disney, n’avaient pas des rêves et des objectifs atteignables , ou réalistes !

Alors oui quand vous construisez vos projets, sur le court terme, vous devez mesurer vos avancées. Vous devez définir des jalons. Vous devez savoir si vous êtes le bon chemin.

Mon propos ici n’est pas de vous dire qu’avoir des objectifs mesurables c’est nul.

Non, ce n’est pas ce que je dis.

Mais entre nous, ce n’est pas très motivant pour soi, pour ceux qui nous entoure, pour ceux qui travaillent avec nous , de dire :

  • Cette année je vais atteindre un objectif mesurable , atteignable, réaliste.
  • Je vais faire +5% de croissance
  • Je vais augmenter la productivité de 3%

Alors pour faire un peu autrement, je vous propose un autre acronyme que le SMART pour poser vos futurs objectifs.

Je vous propose d’utiliser du rêve… le R. E. V.

Avoir de vraies ambitions et rêver

Nous avons tous besoin d’ambition, de rêve, de truc dingue. D’où le (R).

C’est cela la bonne façon de penser en dehors du normal, de la zone de contrôle, de la zone de confort.

Quand vous avez cette démarche, vous arrêtez de vous focaliser sur le comment.

Et vous mettez votre pourquoi en premier . Et le quoi en deuxième

Une question de ressenti

Pourquoi vous voulez achevez telle ou telle chose ? Pour pouvoir ressentir des sentiments forts. Parce que vous voulez partager quelques chose de fort avec d’autres personnes,

Bojan slat a décidé à 16 ans de nettoyer les océans et faire disparaître le plastique qui les polluent. Aujourd’hui , 10 ans après , il construit des solutions grâce à son association « The Ocean CleanUp »… I

l n’a pas commencé par se demander comment il allait faire. Il a décidé de ce à quoi il voulait consacrer sa vie, grâce à un pourquoi : Supprimer le plastique de nos océans

Une question d’Engagement

Et dans cette idée, pas besoin de vouloir aller sur Mars pour vivre cela. C’est Le E de REV

C’est à dire trouver quelque chose d’engageant pour soi.

Par exemple, au lieu de vous dire je vais perdre du poids, il vaut mieux vous dire : je veux me sentir bien dans ma peau, je veux pouvoir penser que je suis sexy, non !?

Vous devez vous engager à savoir ce que vous allez ressentir quand vous aurez atteint ce que vous voulez atteindre.

Le but est d’avoir une raison pour passer à l’action , sans se demander si les choses vont bien se passer, ou pas ! Et c’est un vrai switch sur autre façon de penser .

On nous a appris à l’école à penser en mode « je dois avoir une bonne note et pour cela je dois apprendre telle pour telle matière« . C’est pour cela que la plupart des gens ne sont pas bons à l’école. C’est quand même pas très motivant de faire les choses juste pour le bâton (la mauvaise note ) ou la carotte (la bonne note) … non ?

Avoir un plan de Voyage

Le V de REV, c’est : pour vous construire un futur inspirant, vous devez vous mettre dans un plan de Voyage. C’est à dire trouver la méthode que vous allez utiliser pour arriver à vos fins .

Il y a quelque année, j’ai décidé de m’inscrire à mon premier trail . Parce que je voulais savoir si j’étais capable de me dépasser. Et de voir si je pouvais aller au delà de la douleur et de la fatigue, en allant courir dans la montagne pendant 4 Heures .

Et bien mon véhicule a été de me trouver un plan d’entrainement et de diététique.

J’avais besoin que l’on me dise combien d’entrainements il fallait faire par semaine. Quel type d’entrainement. Mais aussi comment s’hydrater, comment se nourrir pour éviter les blessures.

C’est de cela dont vous avez besoin quand vous vous fixez des objectifs de REV. Vous devez vous trouver des méthodes, des plans, pour arriver à avancer de façon cohérente sur ce que vous voulez atteindre . Pour mettre en pratique de façon efficace, pour poursuivre avec envie votre but.

Vous avez envie de démarrer un projet de business sur internet… formez vous sur le marketing internet !

Vous avez envie de partir en voyage en Amérique du Sud : prenez un cours d’espagnol pour vous permettre de vous faire comprendre !

Vous voyez , en suivant l’acronyme REV pour aller

  • Tout d’abord poser une intention qui vous fait rêver d’où le R
  • Ensuite vous allez définir les raisons de votre engagement Le E de REV
  • Et enfin faites en sorte de vous donner un plan de Voyage le V

Si vous voulez aller plus loin, je propose des accompagnements pour aider à remettre du sens dans vos vie pro et perso. Et pour en parler, j’ai ouvert mon agenda pour un premier entretien qui est offert. Alors prenons RDV !

Si vous avez aimé liker, partager.

En attendant explorer, passer à l’action et changer de réalité

About Alain

Je suis Alain SCHULTZ et ma mission est de faire éclore la meilleure version du LEADER - ENTREPRENEUR qui est en vous, en vous aidant à activer de nouveaux réflexes afin de passer d'Entrepreneur(e) ambitieux mais débordé(e) à Entrepreneur(e) équilibré(e). Car je suis persuadé qu'allier équilibre de vie et activité passionnante et lucrative permet de se construire sa vie idéale .

Laisser un commentaire