Planning

C’est le début de l’année… à l’horizon : 2015 , avec de nouvelles perspectives, de nouveaux challenges … Mais avez-vous préparé votre plan marketing , c’est à dire les grandes étapes qui vont jalonner la croissance de votre activité lors de cette nouvelle année ?

Cela ne vous parle peut-être pas !? Alors détaillons ensemble…

Vous vous êtes certainement décidé, pour cette nouvelle année, à atteindre un nouveau but (pour plus de détail sur le sujet, vous pouvez lire l’article « A quoi sert la vision entrepreneuriale ? » ) .

Et donc vous avez défini quelques objectifs chiffrés : atteindre 10.000 € (ou 100.000€ !?) de chiffre d’affaire en Mars , avoir 1000 (ou 10.000 !) fans sur Facebook en Juin , lancer votre nouveau programme emblématique en Septembre, etc.

Bravo ! C’est une vraie première étape .

Mais comment allez-vous suivre tout cela ?

Car maintenant , il faut passer au concret et à la mise en oeuvre du plan d’action qui doit vous permettre de réaliser votre ou vos objectif(s) majeur(s). Alors je vous propose de préparer 3 choses (nous sommes en Janvier , il est encore temps de prendre de bonnes habitudes ) :

1. Préparer votre planning au propre

Dans cette première étape , identifiez pour chaque mois de l’année ce que vous voulez atteindre comme objectif. Le but pour vous est d’avoir un outil visuel, facile à reprendre , qui vous permet d’un seul coup d’œil de savoir où vous allez .

Pour cet exercice je propose une méthode facile à utiliser : il vous suffit de prendre 12 post-it , que vous allez ensuite pouvoir coller sur un mur, dans un cahier , sur un agenda …

Sur chacun d’entre eux vous allez pouvoir indiquer le mois en question , l’intitulé de votre jalon commercial (Lancement d’une nouvelle offre , Séminaire , etc..) . Et , bien sûr , un élément chiffré à atteindre ! A savoir combien de Chiffre d’Affaire ou Combien de Clients , etc.

2. Préparer un rétroplanning

C’est dans cette étape que vous allez pouvoir indiquer toutes les étapes marketing par lesquelles vous devez passer pour atteindre votre objectif .

Par exemple , si vous avez décidé de lancer un nouveau programme , vous allez devoir préparer un lancement (par vidéo , par webinaire , par de la publicité) . Pour cela , vous allez devoir produire vos outils de lancement . Et avant de passer à la phase production, vous allez devoir préparer un contenu pour vos différents outils de lancement .

Donc , en remontant le temps, vous allez définir un plan d’action rétro-actif depuis votre jalon final jusqu’au moment où vous devez lancer votre première action.

En remontant le temps !

3. Identifier vos besoins en ressources

Une fois que vous avez défini votre « macro-planning » , qui doit décrire les grandes étapes pour atteindre votre objectif, vous allez commencer à identifier ce dont vous avez besoin pour accomplir ce que vous avez à faire . Vos ressources !

Par exemple , vous allez avoir besoin de partenaire(s) . Ou un expert pour apprendre à faire ou à qui vous allez déléguer . Cela à un coût , donc vos devez prévoir un budget . Et bien sûr , vous devez trouver du temps pour exécuter tout ce que vous avez à faire.

Pourquoi ?

L’exercice parait difficile au début, car il s’agit de se projeter dans le futur , incertain et flou .

Mais justement , l’élaboration de votre « plan marketing » va vous inciter à poser des hypothèses ; ce qui va vous permettre de rendre lisible votre perception de cette nouvelle année.

Sachez que cette méthode est utilisée par l’ensemble des acteurs du monde de la grande distribution pour élaborer toutes leurs campagnes annuelles (ce qui est visible,  pour vous , en tant que consommateurs , sous la forme d’un catalogue de promotions que vous recevez dans votre boite aux lettres).

Cette phase est primordiale pour préparer votre année : c’est à partir de cet exercice que vous allez clarifier où vous souhaitez aller cette année et par quelles étapes .

Mais il va aussi vous permettre de suivre votre plan d’affaire , à savoir les rentrées (et les sorties !) d’argent nécessaires à la rentabilité de votre activité et au maintien de votre trésorerie (je parle de ces notions dans l’article que vous pouvez (re)lire en cliquant sur ce lien )

Si vous n’avez pas encore finalisé ce fameux plan marketing , alors prenez le temps dès demain matin pour écrire tout cela ! Cela fait partie des bons réflexes des entrepreneurs performants .

Qu’en pensez vous ?

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et vos questions ci-après. Et partagez cet article sur  les réseaux sociaux en cliquant sur les boutons ci-après si vous avez aimez !

Au plaisir de vous lire.

Alain

About Alain

Je suis Alain SCHULTZ et ma mission est de faire éclore la meilleure version du LEADER - ENTREPRENEUR qui est en vous, en vous aidant à activer de nouveaux réflexes afin de passer d'Entrepreneur(e) ambitieux mais débordé(e) à Entrepreneur(e) équilibré(e). Car je suis persuadé qu'allier équilibre de vie et activité passionnante et lucrative permet de se construire sa vie idéale .

2 Responses to Savez-vous construire votre plan marketing ?
  1. Bonjour Alain,

    Depuis le début de l’année, je suis ces conseils et je remarque que ma productivité a fait un bond malgré que je travaille sur autant de mes projets que ceux de clients, au plus je planifie, au plus les idées et les tâches deviennent claires, cela en devient amusant …

    Amicalement
    Patrick

    PS : je m’excuse, j’ai partagé ton article, tu vas donc encore avoir du trafic de certains réseaux 😀


[top]

Laisser un commentaire