Avant de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat, il est nécessaire de prendre le temps de définir ce que l’on souhaite. Pas facile, quand finalement nous n’avons que quelques idées (préconçues?) sur ce que peut être le métier d’entrepreneur. A tout manager (Homme ou Femme!) qui s’interroge, je préconise de répondre honnêtement à 5 questions.  

Avec, en préambule, un point de vigilance. Nous ressemblons aux 5 personnes qui nous entourent. Donc si vous imaginez devenir votre propre patron, c’est que certainement vous avez des chefs d’entreprise dans votre entourage? Ou alors, vous essayez d’en rencontrer ! C’est ce que certaines personnes font. Et elles sont alors influencées par le miroir aux alouettes qu’est « l’indépendance », « le choix de faire ce que l’on veut quand on le veut », « de vivre son style de vie en faisant ce que l’on aime »… ». Et se lancent dans l’aventure… Ou inversement, l’exemple de la personne côtoyée n’étant pas probant, certains baissent les bras.

Un autre danger, c’est la disponibilité sur le web d’une quantité invraisemblable d’informations et de témoignages. Alors, vous faites vos recherches, vous visitez des sites comme ce blog; ou vous ou recherchez comment gagner de l’argent grâce à internet; peut être même suivez les vagues de métiers « à la mode »! Qui n’est pas tenté aujourd’hui de se lancer dans le bien être, la santé « autrement », le coaching, le e-commerce, … Dieu sait que l’on a l’embarras du choix de nos jours !

Mais, au final, quand on regarde autour de soi, cela ne parait pas si simple. Je rencontre depuis des années des entrepreneurs. Ayant des résultats (à la fois professionnels mais aussi personnels) plus ou moins différents. Certains ont des PME fleurissantes, et ne sont pas épanouis dans leur vie familiale. D’autres se sont lancés dans l’auto entrepreneuriat et sont en galère car n’ont pas assez de chiffre d’affaire, et sont déçus par leur statut. D’autres sont satisfaits du nouvel équilibre qu’ils ont trouvé. Et que dire de ces leaders qui ont réussis à faire « fortune » dans les créneaux du développement personnel… Nous avons tous autour de nous de bons et de moins exemples !

Sommes nous des moutons de Panurge  ?

Finalement, tout cela n’est-il pas un effet de société? Pas nécessairement. Il y a certes toujours eu des modes, mais aussi des personnes qui, par conviction, par réflexion, par envie sont devenus de nouveaux entrepreneurs. Mais, pour cela, il faut avoir une démarche cohérente. Et se poser les bonnes questions, pour déterminer si Entreprendre est la bonne voie pour soi.

Alors, comment savoir ?

Ce que je préconise fortement, avant de se lancer: se poser 5 questions « basiques »

Question n°1: Êtes vous heureux ?

Vous êtes heureux aujourd’hui? Alors ne changez rien ! C’est la question – et la réponse -de base. Votre bonheur doit passer avant le reste ! Dans ce cas, il n’y a pas lieu de se poser trop de question et de se laisser influencer par les experts, les blogueurs, les écrivains qui prônent le « vivez le style de vie dont vous rêvez ». Certains vivent une vie de rêve ailleurs ? Ok, mais vous aussi – si vous êtes bien dans votre peau- .

Inversement, lorsqu’une personne n’est pas heureuse, alors nécessairement elle ne peut pas aider les autres correctement. Et exercer un métier, c’est avant tout aider les autres (sa hiérarchie, ses clients, ses collègues, sa famille, …). Là, peut être que l’entrepreneuriat est la solution …

Question n°2: Rester dans votre entreprise est ce pire que partir ?

Cette question rejoint la question n°1. Le travail à effectuer sur vous doit vous permettre de déterminer à quel moment vous gagnez – ou perdez –  plus en restant – ou en quittant- Cela peut être l’identification des avantages matériels (argent, avantages en nature, sécurité sociale,…) mais aussi ce que cela vous coûte de rester (stress, mal être, démotivation, …).

Question n°3: Où en est votre épargne ?

Là, il faut commencer à se dire: « Combien de temps je peux vivre sur mes réserves ». En effet, selon l’activité que vous choisissez, l’argent ne va peut être pas rentrer immédiatement. Et pourtant il faut manger, payer son loyer, … Donc faites un bilan pour savoir combien de temps vous pouvez tenir sans rentrée d’argent, afin de commencer votre nouvelle activité sans avoir le stress de la fin de mois.

Question n°4: Quel est votre objectif ?

Finalement, en créant votre entreprise, vous recherchez quoi ? Si vous avez un bénéfice de 1000€  par mois, allez vous pouvoir voyager dans le monde indéfiniment? Avez-vous besoin d’obtenir des fonds et d’emprunter pour ce démarrage? Voulez-vous construire une entreprise indépendante qui vous donne la liberté de faire ce que vous voulez, quand vous voulez? Quel type d’activité vous attire, et pourquoi?

Avez-vous déjà penser à ce type de question?

Si vous venez juste de vous diire « Je veux démarrer une entreprise », alors réfléchissez au pourquoi. Et ne vous lancez pas avant d’avoir vraiment répondu, sinon l’échec est assuré.

Question n°5: Pourquoi voulez vous devenir entrepreneur ?

Très souvent, la réponse « je veux faire comme toi! » ou « J’en ai marre de ma situation » ou « C’est bien ce que tu m’expliques dans nos échanges, sur ce blog, … ».

Mais non! Ce n’est pas la bonne réponse!!! Il faut trouver d’autres raisons, plus profondes. Entreprendre est impactant, il ne faut pas prendre les choses à la légère.

Ma préconisation!

Prenez en compte ces questions, elles vont permettront de décider ensuite …  je déroule ce type de questionnaire avec toutes les personnes que je rencontre et avec qui je travaille, . La moitié des personnes qui répondent de façon honnête, constatent qu’elles ne veulent pas devenir entrepreneur. Elles ont juste besoin de changer d’employeur, ou tout simplement de trouver d’autres sources de plaisir en dehors du travail (nouveau passe temps, changement de décor, plus d’exercice, …)

Personnellement, j’ai mis quelques mois à mesurer tous ces éléments. A définir mon point d’équilibre, à ne plus écouter les conseils (du genre, « tu ne vas pas risquer ton salaire pour cela », ou « fais le, c’est génial pour toi »).

Écoutez vous-même, vous saurez si c’est la bonne solution. Ou pas…

Un autre conseil: si vous le pouvez, tester la création d’entreprise en étant encore salarié. Nous aborderons ce thème dans un prochain article .

Vous avez besoin de plus échanger ?

Je vous invite à réagir si vous le souhaitez dans les commentaires ci-après.

Et n’hésitez pas à partager ce lien.

Au plaisir de vous lire

Alain

About Alain

Je suis Alain SCHULTZ et ma mission est de faire éclore la meilleure version du LEADER - ENTREPRENEUR qui est en vous, en vous aidant à activer de nouveaux réflexes afin de passer d'Entrepreneur(e) ambitieux mais débordé(e) à Entrepreneur(e) équilibré(e). Car je suis persuadé qu'allier équilibre de vie et activité passionnante et lucrative permet de se construire sa vie idéale .

4 Responses to 5 questions avant d’Entreprendre
  1. Merci Alain pour cette mise au point de départ.
    Effectivement, Entreprendre n’est peut être pas LA seule solution au « problème »

  2. Merci Alain pour ces bonnes questions qui complètent à merveille le questionnement que j’ai proposé sur mon blog! Partagé sur ma fan-page  » marre du boulot.com »!


[top]

Laisser un commentaire