Support de communication

Vous avez à votre disposition des outils magiques , tels que POWERPOINT ou KEYNOTE –  pour les MAC – , qui sont merveilleux pour élaborer des présentations .

Mais à condition de les utiliser correctement !

Car parfois ce type de logiciel peut vous inciter à produire un support qui va interférer avec votre discours , plutôt que de sublimer votre communication .

Alors comment faire ?

Car vous souhaitez , à travers des séminaires, des réunions ou des webinaires , transmettre des messages et des idées de façon claire et percutante !

Mais il vous arrive de constater que votre auditoire semble partir ailleurs, que certaines personnes ont du mal à vous suivre ou n’arrêtes pas de vous interrompre.

C’est peut être tout simplement une mauvaise construction de vos supports de présentation.

Dans la vidéo de cette semaine, je vais évoquer avec vous 7 points clés à ne pas perdre de vue pour construire vos présentations de manière efficace.

En résumé

Tout d’abord , élaborez une présentation structurée.

Même si cela peut paraître évident, faites en sorte que votre présentation ressemble à une histoire avec une introduction, un contenu et une conclusion.

L’important c’est ce qu’il a dans la boite

Passez du temps sur le contenu et non pas sur le contenant .

Ce que je veux dire par là , c’est qu’il vaut mieux sacrifier la forme au fond . Le fait d’avoir une présentation basique au niveau de la mise en forme n’aura aucun impact si votre discours et ce que vous présentez est cohérent.

L’inverse n’est pas vrai.

Évitez d’écrire tout le texte

Il ne faut pas écrire trop de texte sinon les auditeurs vont lire et ne pas écouter le message.

Seth GODIN énonce cinq règles dans l’utilisation de PowerPoint.  Dans sa première règle, il préconise de ne pas utiliser «plus de six mots sur une diapositive. JAMAIS. « 

Il vaut mieux utiliser des mots clés qui vont venir en support de votre discours .

Un petit dessin vaut mieux qu’un long discours

Un bon moyen pour ne pas utiliser trop de texte est de le remplacer par des images qui reflètent l’idée à transmettre. N’hésitez pas à utiliser un visuel ludique , cela fait mouche à chaque fois et permet de détendre l’auditoire qui deviendra du coup plus attentif

Rendez votre présentation lisible .

Utilisez une police de caractère suffisamment grosse pour permettre aux personnes qui sont au fond de la salle de visualiser votre contenu . Et soyez également attentifs dans l’utilisation de certaines couleurs de texte : parfois, l’utilisation de retro- projecteur ou meme la diffusion via le web déforme les couleurs . Un bon moyen de savoir si vous êtes dans le vrai est de tester vos diapositives en condition réelle pour vous assurer qu’elles sont lisibles.

Faites en sorte de ne pas avoir trop de diapositives.

Vous n’avez pas besoin de tout mettre ce que vous avez à dire dans vos diapos (chapitre, sous chapittre , sous sous chapitre etc etc ) de toutes façon votre auditoire va seulement se rappeler des principaux points.

Soyez vigilant quand vous voulez présenter des chiffres .

Faites en sorte de mettre en lumière les 4 ou 5 chiffres qui résument ce que vous voulez expliquer . Un tableau trop complexe va faire perdre pied votre auditoire c’est sur !

Ne distribuez pas  le support que vous projetez avant de commencer la présentation .

Si vous le faites, les gens vont commencer à lire au lieu de vous écouter. Et cela risque de réduire les effets de manche ou de surprise que aurez prévu dans votre présentation.  Un bon moyen de distribuer votre contenu : vous pouvez mettre en ligne vos diapositives à l’aide de plateforme telle que SlideShare.net .

 Qu’en pensez-vous ?

Comme d’habitude, n’hésitez pas à me faire vos retours et suggestions sur le contenu de cet article. Et écrivez les conseils que j’ai oublié , nous avons tous à y gagner .

Et si vous avez aimé cet article partagez  le sur votre communauté!

Au plaisir de vous lire

Alain

About Alain

Je suis Alain SCHULTZ et ma mission est de faire éclore la meilleure version du LEADER - ENTREPRENEUR qui est en vous, en vous aidant à activer de nouveaux réflexes afin de passer d'Entrepreneur(e) ambitieux mais débordé(e) à Entrepreneur(e) équilibré(e). Car je suis persuadé qu'allier équilibre de vie et activité passionnante et lucrative permet de se construire sa vie idéale .

Laisser un commentaire