Pourquoi est-il plus ou moins difficile de se concentrer en fonction de l’endroit où nous travaillons ?

En fait il y a beaucoup d’études qui sont faites sur le meilleur environnement de travail. Surtout qu’à l’heure actuelle, il est de bon ton de créer des open space dans les entreprises, ou d’aller travailler dans des espaces de co-working quand on est indépendant.

En fait différentes études, par exemple celle effectuée par l’université de Sydney, démontrent que la température, le niveau du bruit ambiant et la personnalisation du visuel (photos, poster, plante) sont dans le top 4 des choses qui peuvent nous empêcher de nous concentrer et de rester focus.

Mais la raison n°1 qui peut vous empêcher de rester focus – et de loin ! – par rapport à toutes les autres, c’est l’intimité sonore. Et contrairement à ce que vous pourriez peut être croire, ce n’est pas le bruit en soi qui nous perturbe, mais plutôt celui qui le produit (la source). C’est pour cela qu’il est tout à fait possible de travailler concentré dans un café, et que cela est beaucoup plus difficile dans un bureau partagé avec d’autres personnes , genre open space!

Ce qu’il faut éviter , si vous voulez rester focus : ne pas être happé et se faire distraire par des conversations qui se passent à côté de soi . Le cadre idéal, si vous voulez travailler sur des tâches qui demandent de la concentration et du focus, n’est de ne pas rester dans un silence total. Il vaut mieux un petit bruit de fond.

C’est d’ailleurs pour cela que personnellement, quand je travaille à la maison, je mets un fond sonore, genre bruit de nature, ou de la musique mais sans parole (pour ne pas les écouter et être distrait). Vous trouverez tout cela sur Youtube ou Spotify, ou même sur des sites spécialisés ( j’en ai un en tête qui s’appelle Coffitivity , ils ont même une app pour les smartphones je crois)

Des chercheurs de l’université de l’llinois ont mesuré l’effet du niveau de bruit sur différents groupes de personnes qui devaient faire des exercices de créativité . 3 niveaux de bruit de 50 , 70 et 85 décibles ont été testés.

  • 50 étant le silence
  • 70 étant le bruit de fond qui existe dans un café
  • 85 le niveau de bruit d’une moto normale.

Et bien une différence significative a été faite en terme de créativité par le groupe de personnes qui était dans un environnement avec les 70 décibels .

Cela démontre que le bon niveau de bruit ambiant (pas trop silencieux et pas trop fort) incite notre esprit à penser de façon plus créative. Il faut juste pour cela être dans une sorte d’état « Focus distrait ».

Mais alors pourquoi travailler dans un espace ouvert avec d’autres , ou par exemple avec la télé ouverte n’est pas si productif que travailler dans un café?

Tout simplement, parce que nous avons tendance, dans ces cas là, à nous laisser distraire par des conversations qui sollicitent notre attention .  Donc en conclusion, si vous souhaitez être plus efficace, plus créatif, plus productif, il suffit de bien choisir votre environnement de travail … et surtout ne pas penser que celui-ci soit obligatoirement dans un endroit isolé de tout .

Si vous avez un retour d’expérience à partager, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires ci-dessous. Vous pouvez aussi partager cet article si vous pouvez qu’il peut être utile à d’autres.

A tout vite

Alain

About Alain

Je suis Alain SCHULTZ et ma mission est de faire éclore la meilleure version du LEADER - ENTREPRENEUR qui est en vous, en vous aidant à activer de nouveaux réflexes afin de passer d'Entrepreneur(e) ambitieux mais débordé(e) à Entrepreneur(e) équilibré(e). Car je suis persuadé qu'allier équilibre de vie et activité passionnante et lucrative permet de se construire sa vie idéale .


[top]

Laisser un commentaire