Vous êtes manager, salarié dans une entreprise. Et ça y est, vous avez passé le cap des interrogations (si ce n’est pas le cas, lisez l’article des 5 questions à se poser avant d’entreprendre) et avez décidé de vous lancer.Je vous propose une liste de 10 actions à mener, pendant que vous êtes encore en poste.

Point de vigilance

Les personnes qui se lancent dans l’entrepreneuriat se concentrent trop souvent sur leur inspiration. C’est normal, car au départ, comme tout le monde, vous avez une idée, une envie, un savoir faire. Il est évident que cela doit être une des bases dans la création de votre entreprise. Mais, avoir une bonne idée ne suffit pas à rendre une société opérationnelle et rentable. Vous devez également initier d’autres démarches. Et cela implique les bonnes personnes, d’autres savoir-faire, de l’argent, des ressources, et – peut être – des années de travail acharné.
N’oubliez pas qu’il faut un bon équilibre en toute chose, y compris dans la création d’une entreprise. Donc vous allez devoir non seulement vous concentrer sur la créativité; mais aussi sur l’organisation et la mise en œuvre d’une stratégie visant à réaliser vos rêves.

7 points sur lesquels réflechir

Avant de rentrer dans le détail de votre stratégie et élaborer votre plan d’affaire (c’est un point qui viendra plus tard!), profitez d’avoir encore votre travail à plein temps pour commencer à travailler sur votre future activité. Voici une liste de choses que vous pouvez initier pour explorer l’idée de votre nouvelle grande entreprise:

  1. Dans la recherche de votre idée: il vous faut comprendre le marché et parler à des clients potentiels sur ce qu’ils aimeraient; voir qui sont vos concurrents, et ainsi de suite.
  2. Créer un site web (ou mieux un blog), que vous allez alimenter de vos idées, de votre savoir. Ainsi, vous allez commencer à vous faire connaitre et obtenir des adresses e-mail des personnes intéressées par votre future activité.
  3. Le cas échéant, utiliser également les réseaux sociaux: lancer une page Facebook, un compte Twitter. Toujours la même idée: buzzer et alimenter un carnet d’adresse (même virtuel)
  4. Développer une image de marque. Dans un premier temps, ce sera vous.
  5. S’engager dans une planification financière personnelle, pour commencer à réduire vos dépenses personnelles (au moins essayer d’évaluer votre « point mort », à savoir le niveau minimum d’entrée d’argent dont vous avez besoin). Dans laquelle vous devrez intégrer la budgétisation des coûts de démarrage de votre activité.
  6. Obtenir un compte bancaire et carte de crédit. Au départ, surtout dans cette période préparatoire, il est plus probable que vous aurez à utiliser votre compte personnel.
  7. Créer un prototype/maquette et en faire une présentation pour les investisseurs ou clients potentiels.

Tout cela représente beaucoup de travail, vous avez raison.

Effectuer cette démarche en ayant un emploi va vous occuper fortement. Mais de toute façon il faudra le faire à un moment donné. Le but est de vous permettre de vous imprégner de votre futur métier d’entrepreneur. Et en plus, cela n’est qu’une première étape car il va vous falloir trouver le financement, pour développer vos produits et services, trouver des ressources pour construire une équipe et acquérir des clients!

Le but de ce propos n’est pas de vous décourager. Au contraire! Anticiper et prévoir les choses à l’avance, permet de mesurer les actions à mener et de ne pas tout subir dans l’urgence. C’est un véritable plus!!! 

Vous avez besoin de plus échanger ?

Je vous invite à réagir si vous le souhaitez dans les commentaires ci-après.

Et n’hésitez pas à partager ce lien.

Au plaisir de vous lire

Alain

 

About Alain

Je suis Alain SCHULTZ et ma mission est de faire éclore la meilleure version du LEADER - ENTREPRENEUR qui est en vous, en vous aidant à activer de nouveaux réflexes afin de passer d'Entrepreneur(e) ambitieux mais débordé(e) à Entrepreneur(e) équilibré(e). Car je suis persuadé qu'allier équilibre de vie et activité passionnante et lucrative permet de se construire sa vie idéale .

Laisser un commentaire