Comment devenir un personne influente ? En travaillant sur son comportement et le rapport avec autrui.

 

J’entends souvent des personnes qui ont des équipes , en particulier les plus jeunes, se plaindre de leur manque de contrôle dans diverses situations. « Si seulement le service commercial m’avait prévenu , j’aurais pu toucher plus de commission », se lamentent-ils. Ou, «Si la production m’avait envoyé une confirmation, je n’aurais pas manqué la date de l’inventaire! »

Ce qu’ils disent en fait est: «Si je pouvais contrôler ces personnes, je pourrais garantir mes résultats. »

Arrêter le contrôle

Mais en fait quand on parle de leadership on doit parler d’influence, et non pas de contrôle.  Je ne suis certainement pas la première personne à faire cette observation, mais cela vaut la peine de la répéter : la vérité est que le contrôle est une illusion. Tu ne peux contrôler personne, même les gens qui travaillent pour toi … Enfin si , il y a une personne que tu peux quand même contrôler … c’est toi-même !

Travailler son influence

Cependant, alors que tu ne peux contrôler personne , tu peux influencer presque tout le monde. C’est l’essence même du vrai leadership.

Des personnes comme Gandhi et Martin Luther King. étaient de grands dirigeants. Ils ne contrôlaient pratiquement personne, mais leur influence a changé le cours de l’histoire. Alors que tu sois dirigeant ou manager, ou meme chefs d’équipe … fais en sorte de ne plus te concentrer sur le contrôle d’autrui et tache de découvrir comment développer ton influence.

Voici pour cela quatre façons de devenir une personne d’influence, quelle que soit ta position dans ton organisation:

1. Se Concentrer sur soi-même.

« Si nous pouvions nous changer nous-mêmes, » disait Gandhi, « les tendances dans le monde changeraient aussi. Comme l’homme change sa propre nature, l’attitude du monde se transforme en lui ». Ou, comme disait Saint Séraphin de Sarov:« Sauve-toi, et tu sauveras mille personnes autour de toi. »

Etre un modéle est la forme d’enseignement la plus puissante connue de l’homme. Si tu ne «démontres pas», tu réduis considérablement ton influence.

Les gens ont du mal à suivre les personnes qui disent une chose et en font une autre.

En 2: il faut Prendre l’initiative.

Regarde autour de toi … la plupart des gens ne font que critiquer et restent passifs. Ils s’assoient devant leur télé et se plaignent. Ils se concentrent sur ce que les autres auraient dû faire plutôt que ce qu’ils auraient pu faire eux-mêmes.

Un leader n’a pas le temps de blâmer les autres .

Il cherche plutôt des occasions pour prendre des initiatives et prendre de nouvelles mesures. Il y a toujours quelque chose que tu peux faire pour influencer le résultat, pour inflechir un changement.

En 3. il faut avoir une vision.

Souvent les gens ne font pas ce que nous voulons, tout simplement parce que nous n’avons pas investi suffisamment de temps pour décrire notre propre vision.

D’après mon expérience, les gens veulent des défis , des challenges. Ils veulent mener des actions significatives et qui ont du sens. Ils sont désireux d’aider.

Mais si personne ne leur donne une vision convaincante d’une nouvelle réalité, alors ils resteront résignés … ne passerons pas à l’action … et ne prendront finalement aucune initiative .

Donc pour devenir un leader, il faut faire en sorte de mieux communiquer sur ta vision et sur les nouvelles perspectives qu’elle peut apporter .

En 4: il faut apprécier et reconnaitre l’effort des autres.

Si vous n’appréciez pas les efforts et les actions mener par les autres, quelqu’un d’autre le fera .

Les gens veulent donner leur meilleur effort à ceux qui remarquent ce qu’ils ont fait, et qui ont le sentiment qu’ils ont ainsi de la valeur pour l’autre.

Nous avons tous assisté à la puissance d’un simple «merci».

En tout cas personnellement j’ai pu tester les 2 attitudes à maintes reprises, Que cela soit d’ailleurs avec des personnes qui travaillaient directement avec moi, ou même sur des équipes autres que les miennes. Si tu veux avoir un vrai leadership, fais donc en sorte de reconnaitre la valeur de ceux qui t’entourent, qu’ils soient en lien hiérarchique ou pas …. c’est peut être d’ailleurs encore plus vrai avec ceux qui n’ont pas de lien direct avec toi .

Perfectionner et améliorer

Bien sûr, ce serait plus facile si le monde entier se tenait prêt à faire selon notre propre bon vouloir . Mais ce n’est pas une option, ni même vraiment souhaitable. Si tu veux faire une différence, tu vas devoir perfectionner tes compétences en leadership et surtout améliorer ton influence. Heureusement, chaque jour est l’occasion d’améliorer cette compétence importante.

D’ailleurs si tu as déjà travaillé avec quelqu’un qui s’est plus concentré sur le contrôle que sur l’influence (ou si tu as été ce type de personne) , comment cela s’est passé pour toi et pour cette personne … Tu peux me laisser un commentaire ci dessous pour nous l’expliquer.

Si tu as apprécié ces conseils, tu peux faire en sorte de liker et de partager cet article.

A tout vite

Alain

About Alain

Je suis Alain SCHULTZ et ma mission est de faire éclore la meilleure version du LEADER - ENTREPRENEUR qui est en vous, en vous aidant à activer de nouveaux réflexes afin de passer d'Entrepreneur(e) ambitieux mais débordé(e) à Entrepreneur(e) équilibré(e). Car je suis persuadé qu'allier équilibre de vie et activité passionnante et lucrative permet de se construire sa vie idéale .

Laisser un commentaire