7 conséquences d'être perfectionniste | ENTREPRENEZ-VOUS !

Vouloir que les choses soient toujours parfaites a de véritables conséquences sur soi, sur son environnement et donc sur son activité professionnelle .

 [shareaholic app=”share_buttons” id=”12066494″]

Le perfectionniste c’est celui ou celle qui a tendance à croire au tout ou rien ; à envisager que soit c’est  0 soit c’est 1 ; ou à penser que soit C’est génial ou soit c’est nul .

Alors voyons ensemble les 8 conséquences de ce mode fonctionnement

Rien ne se finit jamais

Tout d’abord , pour le perfectionniste : Rien n’est jamais fini !

Car un perfectionniste a un tel degré d”exigence que rien n’aboutit. Donc si tu veux que ton projet, ton mail, ton offre de prestation, ta vidéo  aboutissent, il faut arrêter de vouloir que tout soit parfait sinon cela va t’empêcher de développer rapidement et efficacement ton business

Le stress et le mécontentement

En 2 le perfectionniste est toujours stressé et mécontent . Et si tu ne soignes pas ton perfectionnisme, tu verras toujours le verre à moitié vide !

Bonjour l’ambiance ! En étant extrémiste , rien n’est assez bien à tes yeux, tu as tendance a toujours être dans un état d’esprit de négativisme, d’insatisfaction et de non épanouisssement …

Critiques les autres

La conséquence et c’est le point 3 le perfectionniste n’arrête pas de critiquer les autres …

car comme tu te juges sans arrêt et que ce que tu penses et dis de toi est le reflet de ta communication et de tes interactions aux autres , tu as tendance à aussi juger les autres en ne voyant que ce qu’ils font de mal.

Cela peut avoir, par exemple, de réelles conséquences sur la productivité d’une équipe.

Ne pas déléguer

Et c’est pourquoi le perfectionniste n’arrive pas à déléguer . C’est le point 4 .

Tu es persuadé que les choses ne seront jamais faites comme tu le veux, que le résultat ne sera jamais aussi bon que lorsque tu fais toi même . Et tu préfères faire, comme cela tout sera fait comme tu le souhaites . Avec la conséquence d’être toujours débordé et stressé.

Débordé et épuisé

Et donc, et c’est le point 5, le perfectionniste est souvent épuisé .

Car comme tu penses pouvoir te reposer une fois le job terminé et que tu ne le termines jamais (voir ce que l’on a vu précédemment), parce qu’il n’est jamais parfait, tu n’arrives pas à prendre du temps pour décompresser et te reposer . Avec le risque de basculer, à force, en Burnout.

Pas de prise de risque

En 6 : le perfectionniste ne prend pas de risque .

Car à force de vouloir que les choses soient parfaites, la peur de l’échec t’empêche de passer à l’action. Car bien sûr, en mettant la barre tellement haute, tu vas constamment te dire :

Jamais je ne pourrai y arriver !

Et c’est pour cela que tu ne tournes jamais la vidéo que tu voudrais faire, que jamais tu ne vas démarcher de nouveaux clients, que jamais tu ne mets en ligne ta nouvelle offre.

Perte de créativité

En 7 le perfectionniste a tendance à restreindre sa créativité .

Et oui ton mental prend tellement le dessus que tu as peur d’être juger, de ne pas être à la hauteur … ce qui ne laisse plus assez de place à ta créativité , et comme innover est nécessaire pour changer positivement et avoir du succès , tu es en train de t’autosaboter.

Tout le monde doit être heureux

En 8 le perfectionniste passe son temps à vouloir rendre tout le monde heureux .

Et oui tu as tellement tendance à croire que tout est blanc ou noir , que tu as tendance à croire que tout va bien quand les gens t’aiment bien … mais tu te sens le vilain petit canard dès que les autres ne t’apprécies pas .

Donc tu as tendance à éviter l’insatisfaction, par peur du jugement de l’autre. Et ainsi tu es bloqué et tu n’oses plus avancer. Tu veux plaire à tout le monde, tu n’oses donc pas à t’adresser à un marché particulier dans ton business… et donc tu es bloqué dans le développement de ton activité .

Stop au perfectionnisme

Comme tu le vois il est tant d’arrêter de vouloir être parfait ou parfaite . Sinon tu vas continuer à scléroser ta vie … et ton business.

N’hésite pas à me dire ce que tu penses de tout cela en utilisant les commentaires ci-dessous. Et si tu as aimé l’article et la vidéo, tu peux aussi liker et partager … ces conseils peuvent servir à d’autres.

A tout vite

Alain

About Alain

Je suis Alain SCHULTZ et ma mission est d'aider les solos-entrepreneurs à activer de nouveaux réflexes afin de passer d'Entrepreneur(e) débordé(e) à Entrepreneur(e) équilibré(e). Car je suis persuadé qu'allier équilibre de vie et activité passionnante et lucrative permet de se construire sa vie idéale .

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *