La question du jour est : comment arrêter de reporter ce que tu as à faire d’important et ce qui essentiel et doit être fait. Je te propose d’aborder avec toi dans 5 hacks, ou 5 astuces, qui viennent des sciences du mental et qui devraient t’aider à éliminer ta procrastination.
[Cet article est la transciption de la vidéo]
Le pourquoi positif
Le premier hack est quelque chose que je répète inlassablement . Mais c’est le truc qui fonctionne chez tout le monde . C’est le Pourquoi positif !
En fait pour cela, tu peux utiliser la formule de Jim KWIK , un américain expert en mémorisation et en performance … c’est à dire la formule du H puissance 3 … bon c’est vrai ca marche super en anglais moins en francais pour le mémotechnique. Mais le fonctionnement est international !
Je t’explique . Le fait de vouloir mener une action, que tu as décidé avec ta tête, (head en anglais) mais que tes mains n’éxécutent pas (Hand en anglais), alors fait appel à l’émotionnel, c’est à dire ton coeur (heart en anglais) …
… d’où le H puissance 3 : HEAD, HAND, HEART !
En fait nous avons tous besoin d’un carburant pour avancer , comme une voiture. Et ton pourquoi, c’est ce qui te fait vibrer , car ce qui te fait avancer ce sont tes émotions, et non ton mental . En ressentant les bénéfices à tirer, si tu mènes les actions que tu dois ou veux faire, tu vas réduire ta procrastination : parce que tu vas imaginer le ressenti une fois le résultat atteint .
Découper en petites actions
Ensuite la deuxième astuce est de travailler en mode saucisson !
C’est parce que tu as l’impression que ce que tu as à faire est colossal que tu n’arrives pas à te dire que tu peux le faire . Le fait de saucissonner va te permettre de découper tes projets ou tes objectifs ou tes taches en petites actions, plus faciles à faire avancer .
Il faut donc que tu arrêtes de jouer à la grenouille qui veut avaler un boeuf … en une bouchée!
Utiliser l’effet Zeigarnik
Alors tu vas certainement me demander ce que c’est cette bête . En fait c’est une psychologue russe , Bluma Zeigarnik (pas facile à prononcer !), qui a découvert que l’on se rappelle mieux les taches non finies que celles que tu as terminées .
Elle a trouvé cela en observant des garçons de café. Ceux-ci étaient capables de mémoriser toutes les commandes de chaque table, mais étaient incapables de se souvenir des commandes déjà réglées.
Donc pour t’aider et si tu veux réussir à passer à l’action , tu dois tout simplement cesser de démarrer plein de choses sans les finir. En plus tu peux ainsi mieux ressentir tes avancées, en fêtant tes petites victoires, en te disant chaque soir « je suis content parce que j’ai fini telle ou telle action ».
(Il y a d’ailleurs d’autres lois pour maitriser son temps: à lire ici )
L’auto compassion : être indulgent avec soi
En 4 : sois sympa avec toi.
Les études en psychologie démontrent que l’auto compassion permet de finir ce que tu as à faire. Ce qui veux dire que si tu n’as pas fait ce que tu devais ou avais prévu de faire , il faut éviter de t’auto-flageller . Car contrairement à ce que beaucoup d’entre nous pensent, cela ne permet pas de se motiver , de se mettre à l’action la fois d’après.
C’est même l’opposé qui arrive .
Etre indulgent avec soi permet de mieux passer à l’action et de finir la prochaine fois .
Procrastiner la procrastination
Et le dernier point, le 5, c’est celui qui me fait bien marrer à chaque fois ; car si tu es si fort en procrastination, alors pourquoi ne pas procrastiner sur ta procrastination . je te demande de bien y réfléchir, la prochaine fois que tu te dis que tu es expert(e) en procrastination !
J’espère que tu vas adopter une de ces astuces afin de t’aider à passer à l’action . N’hésites pas à me dire ce que tu en penses dans les commentaires et de partager cet article si tu penses que cela peut aider d’autres personnes que tu connais .
A tout vite
Alain