Des pensées négatives qui nous ruinent le quotidien | ENTREPRENEZ-VOUS !

La question du jour est : Quelle est la bonne question à se poser pour arrêter de se compliquer la vie, et ne plus se laisser entrainer par nos pensées négatives

[Cet article est la transciption de la vidéo] 

Ces pensées qui nous polluent le quotidien

Je ne sais pas comment cela se passe pour toi mais j’ai parfois tendance à me mal traiter mentalement avec des pensées négatives du genre :

  • j’aurais pas dû, je suis nul,
  • j’ai encore raté,
  • comme d’hab j’ai encore fait ca,
  • etc …

Et je ne suis pas le seul , car en moyenne, nous avons 60.000 pensées par jour, et sur ces 60.000 pensées, nous en répétons environ 95% que la veille. Avec, dans le tas, 80% de pensées negatives.

Et ce qu’il faut que tu saches, c’est que même s’il n’existe aucun moyen d’empêcher ton cerveau de générer ces pensées, tu peux agir sur tes pensées négatives .

C’est d’ailleurs marrant les fausses croyances que l’on peut avoir par exemple sur la méditation… j’ai moi aussi cru , avant de pratiquer, que la méditation consistait à ne plus penser à rien , à faire le vide dans sa tête… et bien que nenni ! En fait la méditation permet de s’exercer à mieux maitriser le focus de ses pensées .

Et c’est cela qui est intéressant par rapport au sujet de cette capsule .

La bonne question pour le bon état d’esprit

Car à chaque fois que tu as des pensées négatives, tu peux faire en sorte de te poser la question

“est-ce bien utile de me traiter ainsi ?”

Pour faire le parallèle avec l’entreprise , notre cerveau est l’ensemble des activités d’une entreprise … Et le boss c’est toi ! Tu es à même de dire à ton équipe interne : hey les gars , là on se focalise sur cette pensée , sur cette action, sur ce ressenti !

Le but : mettre ses ressources mentales au service de ton entreprise intérieure, et non l’inverse !

C’est en tout cas personnellement l’exercice que j’ai mis en place, et qui vient tout droit de ce que j’appris de la pleine conscience . J’ai encore regardé ce week-end une vidéo de François Lemay qui explique cela très bien : il faut sortir de cette sorte de dramaturgie intérieure , qui a tendance à te faire voir le mauvais côté des choses .

Je suis en panne d’internet depuis 5 jours, à cause de la tempête Eléanor.

Mais je ne passe pas ma journée à ronchonner contre mon fournisseur, ou pire contre moi en me disant : tu vois tu as voulu gagner 3 francs 6 sous (tiens c’est bizarre cette réflexion, on devrait dire plutôt 3 euros et 6 cents, non ) , tu as été nul de choisir ce prestataire , car chez l’autre fournisseur tu aurais une solution de remplacement.

Mais comme dit Francois Lemay : IT’S OK .

Savoir détecter les bonnes actions

Je ne peux plus rien faire , donc maintenant est-ce bien utile de me traiter de nul ? Non, alors quelle solution je peux trouver pour continuer à travailler ?

Car ce mode de pensée, dans ce cas, est tout simplement irrationnel : je ne peux plus agir sur la cause.

En faisant cet exercice, tu vas ainsi commencer à prendre conscience de tes pensées … et donc détecter tes pensées parasites.

Ce qui va te permettre dans un deuxième temps à faire un choix en te disant :

est-ce que cette pensée m’aide à avancer , est-elle bénéfique pour me faire passer à l’action ? Oui / Non

C’est un vrai changement que personnellement j’ai initié et que je t’invite à tester : mettre ses propres pensées à notre service et non contre nous ! Ca change la vie je te l’assure.

Alors bien sûr ce qui marche pour moi ne marche pas pour tout le monde .

Nous avons tous notre propre mode de fonctionnement.

Mais j’espère que cette capsule t’a permis de comprendre que, quelque soit ta situation, tu peux prendre le contrôle de ton mental … c’est toi qui est maitre à bord !

Nhésite pas à me dire dans les commentaires ce que tu en penses, de liker en mettant un coup de pouce si tu as aimé ce suje, et de partager cet article si tu penses que cela peut aider d’autres personnes que tu connais .

A tout vite

Alain

About Alain

Je suis Alain SCHULTZ et ma mission est d'aider les solos-entrepreneurs à activer de nouveaux réflexes afin de passer d'Entrepreneur(e) débordé(e) à Entrepreneur(e) équilibré(e). Car je suis persuadé qu'allier équilibre de vie et activité passionnante et lucrative permet de se construire sa vie idéale .

2 Responses to La question à se poser pour arrêter de se ruiner la journée avec ses pensées négatives
  1. Bonjour,
    bon voilà, vraiment ce que vous dites sur les 60000 pensées est juste comme a dit Einstein!
    Mais vraiment le problème c’est qu’on sent qu’il y a la volonté de changer, il y a l’envie, mais c’est les actions qui sont dures!
    Même si vous réussissez à faire ceci ou celà le problème suivant c’est de ne pas rester sur le chemin, toujours il y a des changements d’objectifs, et cette volonté de vouloir faire tout et ne rien finir!!!
    Bon quand on fixe quelques objectifs et on se focalise ça va tout seul mais c’est dur!
    Moi personnellement cette voie négative qui me parle j’ai réussie à la combattre, mais je n’arrive encore pas à exécuter les objectifs les plus urgents et les plus importants et je me trouve entouré de plusieurs choses qui me sont inutiles!
    bref, merci

    • Bonjour Charif et merci pour ce retour. En fait pour exécuter les bonnes actions qui vous mènent à votre objectif, il faut prendre en compte le pourquoi vous voulez faire les choses . Et une bonne méthode pour cela est de prendre chaque jour du temps pour vous les rappeler (voir l’article sur la routine du matin ici http://entreprenezvous.com/wp/avoir-des-routines/)


[top]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *