Antony Robbins a écrit les onze lois de la réussite.

Ce petit livre m’a permis de mettre en place un nouvel état d’esprit et me permet chaque jour d’avancer un peu plus vers ma vie idéale . Alors voici le résumé sur comment j’ai interprété son contenu :

Leçon n°1 : Comment renverser la situation

Nous avons tous le pouvoir d’agir et de tout changer dans notre vie. Il suffit pour cela de modifier notre perception des choses et notre façon d’agir. Car ce qui compte ce n’est pas ce qui s’est passé avant mais ce qui se passe aujourd’hui …

J’aime cette phrase de David Lefrancois qui dit que Le passé est une référence pas une résidence . Donc pour initier ton futur , il te suffit de passer à l’action! Si tu n’y arrives pas, tu peux utiliser le décompte magique que j’ai expliqué dans un article que tu peux retrouver ici

C’est la peur et le défaitisme qui te bloque dans tes actions donc comme le dit le slogan de Nike, just do it !

Leçon n° 2 : L’ÉCHEC N’EXISTE PAS.

Si tu n’as pas le succès que tu souhaites , tu peux quand même tirer une leçon de tes erreurs, ou – comme le dit si bien Jean Jacques Goldman – de tes actes manqués. Afin d’en profiter à l’avenir.

Rien n’est définitif donc même si tu es bloqué aujourd’hui, et que tu t’es planté, tu profiteras de cette leçon à l’avenir .

Leçon 3 : Apprendre à décider

Pour continuer à avancer il faut APPRENDRE À DÉCIDER. C’est la leçon n° 3 .

Certes il n’est pas possible de tout maîtriser; mais il est possible d’exercer le contrôle sur ce que tu penses, sur ce que tu crois , sur ce que tu ressens et sur tes réactions. Oui il faut faire des choix, et cela sans arrêt.

Mais comme le dit souvent Robbins,

CE SONT NOS DÉCISIONS ET NON LES CIRCONSTANCES QUI INFLUENT SUR NOTRE DESTIN.

Et un des nouveaux réflexes que tu peux adopter pour progresser dans ce sens est d’arrêter de dire JE DEVRAIS !

Leçon n°4 BATIR TES PROPRES CROYANCES

Ce qui veut dire – et c’est la leçon 4 – que, pour rendre concrètes tes décisions, tu dois te BÂTIR TES PROPRES CROYANCES .

Car il y a une force qui contrôle tes décisions, qui influe tes pensées, qui génère tes sentiments et qui régit tes actes : ce sont tes CROYANCES. Tu veux agir différemment et infléchir le changement ?

Alors change ta façon de penser car cela te permettra de poser de nouvelles possibilités et ouvrir le champ des possibles.

Leçon n° 5 : C’EST EN SE CONCENTRANT SUR SES OBJECTIFS QU’ILS SE MATÉRIALISENT.

On se rapproche toujours de notre centre d’attention.

Par contre il y a un temps de réaction, un temps d’inertie avant d’obtenir les résultats souhaités. Pour palier à cette inertie, il faut donc te concentrer sur les solutions pour atteindre les résultats escomptés. Et non sur les peurs qui te bloquent .

Car les choses sur lesquelles tu vas centrer ton attention se matérialisent obligatoirement .

Leçon 6 : LES QUESTIONS RENFERMENT LA RÉPONSE

Tes questions contrôlent ta façon de penser, controlent tes sentiments et controlent les points sur lesquels tu choisis de centrer ton attention. C’est en te posant les bonnes questions que tu vas avancer . C’est la leçon 6 : LES QUESTIONS RENFERMENT LA RÉPONSE .

En trouvant le moyen de te poser les bonnes questions du genre

  • « que dois je améliorer »
  • « que fais je faire aujourd’hui qui va m’épanouir »
  • « quels sont mes engagements du jour »

tu vas trouver des éléments positifs et ainsi continuer à agir .

Leçon 7 : DÉCOUVREZ VOS RESSOURCES CACHÉES.

Nous avons tous tendance à occulter les choses que l’on sait faire naturellement ou à ne pas faire attention à nos comportements physiques et émotionnels.

C’est parce que nos émotions sont créées par le mouvement qu’il faut garder la bonne énergie chaque jour en étant attentif à ta posture et à ta façon de bouger. Ton corps porte ta confiance en toi et en ce que tu fais Tout comme les mots que tu utilises .

C’est la leçon 8 : LE VOCABULAIRE DU SUCCÈS

J’en ai déjà parlé dans plusieurs articles , mais les mots que tu utilises dans ton monologue intérieur, voir même que tu utilises quand tu t’exprimes oralement, ces mots contrôlent ta façon de penser et déterminent ainsi tes sentiments et tes actes.

C’est en changeant de vocabulaire, en remplaçant les mots négatifs que ton état d’esprit va changer. Par exemple quand tu dis c’est pas mal ou ca va pas mal ton cerveau (ou celui / celle à qui tu t’adresses entend : c’est mal .

Donc à la place, dis c’est super ou je vais excellemment bien .

Leçon n°9 : TROUVER DE NOUVELLES MÉTAPHORES

Et si tu es bloqué, alors tu peux TROUVER DE NOUVELLES MÉTAPHORES. Tu sais c’est quand tu dis « je suis dans une impasse » ou « je suis au bout du rouleau » . Donc plutôt que de voir la vie comme un combat, fais en sorte de dire par exemple que c’est un jeu.

Leçon n°10 : SE FIXER DES BUTS POUR BATIR L’AVENIR

Et pour aboutir à ce que tu veux, il faut savoir, et c’est la leçon 10, SE FIXER DES BUTS POUR BATIR L’AVENIR. Ce qui va te permettre de donner une orientation à ta vie . Et c’est en formalisant la liste de tes rêves, et en l’utilisant pour te mettre en action que tu vas te transformer, et tu vas devenir différent.

Finalement le plus important n’est pas d’atteindre des objectifs, mais de tracer des routes à parcourir, pour décider où tu veux aller … et d’agir, c’est à dire prendre le chemin, en faisant des efforts constants , continus … c’est à dire faire chaque jour des petits pas.

Leçon 11 : Le défi !

En conclusion de ce livre, Anthony Robbins nous propose, en 11ème leçon de nous lancer un défi. Donc je te le lance : pendant 10 jours, fais en sorte de refuser d’entretenir des pensées, des sentiments , des questions, des mots, des métaphores, des jugements négatifs. Et chaque fois que cela se produira, demande toi comment améliorer cet état d’esprit, ou comment passer en mode solution plutôt qu’être en mode problème.

Et sens toi libre d’ailleurs d’utiliser les commentaires ci-dessous pour partager tes avancées !

 

Si cet article te plait, tu peux partager cet article .

A tout vite

Alain

About Alain

Je suis Alain SCHULTZ et ma mission est de faire éclore la meilleure version du LEADER - ENTREPRENEUR qui est en vous, en vous aidant à activer de nouveaux réflexes afin de passer d'Entrepreneur(e) ambitieux mais débordé(e) à Entrepreneur(e) équilibré(e). Car je suis persuadé qu'allier équilibre de vie et activité passionnante et lucrative permet de se construire sa vie idéale .

Laisser un commentaire