Savoir dire NON | ENTREPRENEZ-VOUS !

Vous êtes sans arrêt sollicité par des collègues, votre famille, des appels téléphoniques, des mails. Et c’est d’autant plus vrai quand vous travaillez à la maison !

Conséquence: vous n’arrivez pas à vous concentrer suffisamment . Et donc vous ne finissez jamais ce que vous avez prévu dans les temps. Et si vous appreniez à utiliser correctement ce mot magique qui va vous permettre d’éviter la majorité de toutes ces interruptions.

D’ailleurs, pour commencer, regardez cette vidéo que j’ai diffusé sur ma chaîne YouTube sur le sujet et à laquelle vous pouvez aussi vous abonner d’ailleurs! 

 [shareaholic app=”share_buttons” id=”12066494″]

Apprenez à dire NON

Je suis originaire de BELFORT. Dont le symbole historique est son Lion , pour commémorer la résistance des Belfortains à l’invasion de la Prusse dans la Guerre de 1870 .

Alors quel est le lien entre ce monument érigé par BARTHOLDI (oui, oui, celui qui a aussi contribué à la construction de la statue de la liberté à New York) et cet article ?

Tout simplement le fait de savoir résister à l’invasion et d’opposer un NON !

Même si , dans le cas de Belfort, je parle de guerre et de l’autre je veux vous expliquer que vous devez utiliser le NON pour vous éviter les interruptions anti-efficacité . Je ne vous demande pas , bien sûr, de partir en guerre contre vos voleurs de temps !

Il vous faut que preniez conscience que ces voleurs de temps peuvent être d’autres personnes : vos collègues, vos clients dans un contexte purement business . Ou votre famille, et votre environnement plus personnel si vous travaillez à la maison. Ou tout ce qui est électronique, genre : mail, téléphone, sms , réseaux sociaux ! Ou tout simplement : vous-même !

Vous avez donc 2 façons de vous dépolluer!

Travaillez sur les interruptions externes

Faites en sorte de mettre en place des règles vis-à-vis du “reste du monde”.

Par exemple, si votre porte de bureau est fermée , alors vos collègues ou vos enfants doivent savoir que ce n’est pas la peine de venir toquer pour savoir si vous pouvez les aider, là maintenant.

De la même façon , vous devez dire non aux appareils électroniques, en les coupant ponctuellement (le mode avion est un super outil !)

Vous avez le droit … ou même l’obligation … de vous octroyer des moments pour vous , pour votre concentration, votre attention . Et , dans ces cas, vous devez dire aux autres

Non, désolé, je ne suis pas disponible là maintenant , tout de suite . Plus tard, pas de problème …

Vous verrez , ce n’est pas si difficile que cela. Et vous allez gagner en sérénité, en productivité.

Travaillez sur vos propres interruptions

Vous êtes entrepreneur(e).

Donc vous êtes certainement hyper créatif, à trouver sans cesse de nouvelles (excellentes) idées pour votre business. C’est bien, mais le toujours plus c’est mortel pour l’efficacité .

Vous devez donc savoir VOUS dire NON si vous voulez faire plus !

Arrêtez de poser le crayon que vous avez à la main, pour en reprendre un autre !

Je ne suis pas en train de vous demander d’arrêter de vous projeter. Savoir dire “NON pas Maintenant” , ce n’est pas dire “NON, Jamais !”. Ce n’est pas un NON définitif que je vous préconise d’utiliser .

Mais tout simplement , laissez vous du temps pour faire grandir ce que vous êtes en train de faire. Donc noter vos idées dans un cahier ou un outil comme TODOIST, dans une carte mentale à l’aide d’un outil comme XMIND, ou dans EVERNOTE.

Peu importe le moyen, pourvu que vous exploitiez votre énergie du moment à faire ce que vous devez faire là maintenant. Le reste attendra … un peu !

C’est si simple ?

Vous allez certainement penser que cette méthode est vraiment trop simple et basique.

Mais pas du tout !

D’une part parce que les actions les plus simples ont toujours été les plus efficaces.

Et d’autre part parce que , si c’était si simple, tout le monde le ferait ! Ce qui est loin d’être le cas …

Alors passez à l’action et profitez de ce mot magique pour enfin pouvoir vous isoler, vous concentrer sur ce que vous avez à faire . Pour le finir dans les temps.

Partagez 

N’hésitez pas à me mettre en commentaire ce que vous en pensez, et partagez cet article sur les réseaux sociaux si vous avez aimé en utilisant les boutons ci-dessous.

A bientôt .

Alain

About Alain

Je suis Alain SCHULTZ et ma mission est d'aider les solos-entrepreneurs à activer de nouveaux réflexes afin de passer d'Entrepreneur(e) débordé(e) à Entrepreneur(e) équilibré(e). Car je suis persuadé qu'allier équilibre de vie et activité passionnante et lucrative permet de se construire sa vie idéale .

4 Responses to Savoir dire NON
  1. […] La solution : commencer à apprendre à dire NON (vous pouvez lire ceci pour plus de détail ) […]

  2. […] solution : Apprendre  à dire NON le plus possible. Et à dire OUI uniquement à ce qui est important , essentiel, vital, pour toi et on […]

  3. […] Le risque alors est de partir dans tous les sens . Donc la clé n°3 est de savoir dire oui à ce qui va apporter de la valeur à ta vision , à votre vie . Et de savoir dire non à ce qui n’apporte rien ou peu. […]

  4. […] le pouvoir de ne pas faire en sachant éliminer ce qui nous consomme trop de ressources comme le temps, L’énergie, […]


[top]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *