Que faire quand notre énergie est basse ou que tout simplement notre activité pro se trouve dans une période calme?
Voyons ensemble différentes façons de s’organiser au mieux pour gérer au mieux ces moments.
2 types de périodes « molles »
Alors ces moments de moindres activités il y en a 2 sortes.
Tout d’abord celles qui sont liées à notre énergie. En fait il suffit de regarder la nature pour se rendre compte que tout est cycle et donc avec des énergies de niveau différent. Il y a les saisons, le jour et la nuit, l’éveil et le sommeil. la pleine lune, etc. Tous ces cycles ont une réelle incidence sur ce que l’on nomme le cycle circadien et notre niveau d’énergie
Et il y a aussi les moments où l’activité de façon générale est moindre sur plusieurs jours ou semaines. Il y a des moments où l’on croule sous les demandes, les sollicitations, les projets . Ce sont des moments où nous sommes obligés d’être en surrégime. Avec bien sur le contre coup, et des gros coups de mous … après .
Personnellement cela m’arrive quand je dois par exemple animer des séminaires sur plusieurs jours. A mon retour je suis vidé et ce n’est pas la peine d’envisager dans ces cas de travailler sur des actions à forte concentration
Et à d’autres où c’est morne pleine, où il n’y a pas grand à faire .
Cela est souvent le cas sur la période des grandes vacances d’été, où l’activité économique par exemple en France ralentie.
Alors comment gérer au mieux ces moments ?
La loi de Parkinson = ATTENTION
Il faut avant tout faire attention à la loi de PArkinson : celle qui dit que plus nous avons de temps, plus une tache dure … ce n’est pas parce que c’est un temps faible qu’il ne faut pas planifier… c’est même le contraire .
Optimiser ces temps faibles
Pour optimiser au mieux ces moments , il faut faire le peu de choses que nous devons faire en mode focus. Voici quelques exemples :
Faire un break : prendre du temps pour soi ou s’occuper plus de ses proches, se mettre au vert avec ses équipes, prendre des vacances
Prendre de l’avance : sur les travaux administratifs, ou du rangement, ou la préparation de projet à venir
Prendre ce temps pour soigner son réseau, ses relations : mettre des rendez-vous impossibles à planifier quand vous êtes à fond (un repas avec des collègues). Ou Cela peut être aussi refaire sa communication , améliorer son site internet.
Améliorer ses compétences : un bon réflexe est prendre ce temps comme une bonne opportunité pour se former, pour participer à des séminaires, pour faire tout ce qui nous parait plus difficile à placer dans un agenda booké, et donc impossibles à placer dans un quotidien quand le business est à plein régime . Il est aussi possible dans ces moments de faire de la veille , pour améliorer la connaissance de son environnement concurrentiel.
Ces moments sont toujours propices à mener des actions et faire des choses qui seraient trop chronophages voir énergivores dans les périodes à fort stress, dans ces moments où nous sommes trop occupé à traiter les urgences, les projets, le développement de son business.
Encore faut-il faire en sorte de ne pas les subir, de ne pas laisser filer le temps. Et de faire en sorte le plus possible de les anticiper en étant plus proactif .
Cela veut dire être attentif à son propre mode de fonctionnement, mais également voir les temps forts et les temps faibles de son activité.
J’ai préparé un support pour vous aider à faire cela , il suffit de cliquer sur ce lien
Sentez vous libre de liker, de commenter et de partager cet article et cette vidéo
Qu’en pensez vous ? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires , et à partager auprès de 3 personnes qui vous entourent pour initier un échange.
Alain