Nous avons tous des périodes d’incertitude.
D’ailleurs la situation actuelle nous le démontre en remettant en cause tellement de choses . Mais malgré ces moments difficiles, je reste convaincu que la transformation attend toujours ceux qui s’engagent à regarder à l’intérieur, à reconnaître ses faiblesses, à s’adapter, en acceptant le changement.
C’est d’ailleurs une posture de leadership: provoquer le changement pour rendre les choses meilleures !
Je vous invite donc, dans ce contenu, à poser un regard honnête sur vos préjugés et le rôle qu’ils jouent dans votre vie et vos décisions.
Vous découvrirez ainsi différentes façons pratiques et exploitables pour casser quelques idées reçues . Pour aller de l’avant en posant de vraies intentions, au lieu de vous laisser porter par des choses venant de votre passé et de votre environnement, de votre mental, et de votre ego.
Vous pourrez ainsi faire évoluer votre leadership pour ne plus prendre de décisions que vous regrettez, ou que vous prenez pour de mauvaises raisons .
Et ce à cause de ce que l’on nomme les biais cognitifs
Transcription de la vidéo
Salut c’est Alain
Nous avons tous des préjugés et des croyances qui polluent notre capacité de voir les choses telles qu’elles sont , ou telles qu’elles pourraient être …
Cela impacte directement notre pouvoir de prendre de bonnes décisions, et c’est d’ailleurs pour cela que l’on appelle cela des biais…
Alors voyons ensemble quels sont ces fameux biais qui nous polluent tous et quel rôle ils jouent dans votre vie et vos décisions.
Mais avant de détailler tout ce la, Si vous êtes nouveau sur cette chaîne, sachez que j’y partage du contenu pour vous apporter plus de confiance, plus de motivation, plus d’excellence et plus de challenge aussi … tout cela pour améliorer votre posture de leaders et d’entrepreneur .
Des biais cognitifs qui viennent de notre passé
Alors nous sommes biaisé dans notre capacité à voir les choses telles qu’elles sont vraiment, à cause de notre histoire, de nos expériences, de notre environnement. C’est d’ailleurs pour cela que ces modes de pensées sont complétement inconscient, parce qu’ils font partie de notre apprentissage du passé
L’important est de savoir quand nous pensons en mode biaisé … Prendre conscience que vous pensez en mode filtre, va vous permettre de mieux percevoir ce que vous croyez ,C’est comme cela que vous allez vous dire qu’il y a peut être une autre façon de penser, donc de se comporter, donc d’agir, … donc d’avoir d’autres résultats que ceux que vous avez aujourd’hui !
La psychologie appelent d’ailleurs cela des biais cognitifs
La meilleure solution pour vous rendre compte que vous filtrer votre perception est de vous mettre en mode spectateur sur vos propres façons de fonctionner.
Je vous propose pour cela de vous poser quelques questions , et d’écouter les réponses, même si celles si sont difficiles à entendre !
Cela va vous permettra ensuite de passer du mode spectateur au mode acteur , pour initier des changements positifs !
Le biais de confirmation
Le premier biais dont je voulais vous parler est le biais de confirmation
Nous avons tous tendance à chercher des moyens de confirmer ce que nous croyons.
Si je crois que l’argent est une mauvaise chose, alors je vais aller chercher des exemples dans les médias qui vont confirmer que ceux qui gagnent beaucoup d’argent sont des salauds, des arrivistes, qu’ils ne sont pas heureux, qu’ils en veulent toujours plus au détriment des gens qui travaillent pour eux, ou , comme cela est le cas en France au moment où je tourne cette vidéo, si je crois que le vaccin pour le fameux virus dont on ne prononce plus le nom, est bon ou pas,
Le meilleur moyen pour contrer cela, un bon réflexe, est de vous entourer de personnes qui ne voient pas toujours les choses comme vous…
Se construire autour de soi un cercle d’amis, ou de collaborateurs ou de partenaires a qui vous donnez la possibilité de vous montrer qu’il y a une autre façon d’aborder les choses, qui vous ouvrent d’autres champ des possible .
Entourez vous de personnes qui ne viennent pas du même milieu que vous, qui ont une autre expérience voir même des débutants
La bonne question à vous poser est alors : combien de personnes je connais qui ne viennent pas du même parcours que moi , ne gagnent pas de l’argent comme moi, ne vivent pas de la même façon que moi
Et osez vous exposer à d’autres types de personnes que vous ! Même en tant que leader… surtout en tant que leader !
En créant autour de vous un environnement de remise en question, vous allez devenir plus agile, vous allez être en capacité de sortir de vos zones de confort et donc d’intégrer des zones de progrès .
Le deuxième biais est le biais de rationalisation
Le cerveau humain est capable de se raconter des belles histoires complètement fictives sur ce qui se passe afin de se rassurer. C’est la rationalisation.
Ce phénomène on le vit tous . Vous savez c’est quand on prend une mauvaise décision, genre un achat, et que l’on essaye de se convaincre que l’on a fait le bon choix.
Cela nous arrive à tous. Ce n’est pas de la mauvaise foi, c’est juste des petites incohérences .
Mais tout cela risque de vous amener à continuellement prendre de mauvaises décisions… ce qui n’est pas grave en soi, sauf si vous continuez à essayer de vous convaincre que c’est une bonne décision, malgré ce que vous dit votre intuition, ou votre ventre , ou votre instinct.
La bonne attitude est de vous sentir ok avec le fait de prendre de mauvaises décisions et de faire des erreurs . Que cela soit sur des choix stratégiques pour votre entreprise, ou sur une décision de prendre un itinéraire qui finalement vous met en retard, ou une mauvaise réponse donnée à un client… tout cela n’est pas grave en soi . à la condition de reconnaître votre erreur et d’être honnête avec vous et avec les autres personnes .
Les bonnes questions à vous poser doivent alors être orientées sur de l’amélioration continue : quel bilan puis-je faire de mes actions du jour ? Y a t-il des choses que je peux améliorer ?
D’ailleurs, sur un projet, ou sur vos processus, demandez aux personnes avec qui vous travaillez ou à vos clients : qu’aurions nous pu faire différemment ? Qu’est-ce qui manque ou peut être améliorer ?
Le 3ème est le biais de la négligence de probabilité
Celui-ci on le connait tous .
C’est lorsque nous avons tendance à interpréter qu’une chose est plus risquée quand elle n’est pas naturelle. Le meilleur exemple est la peur que beaucoup ont de prendre l’avion, par peur d’un crash… alors que la probabilité d’avoir un accident grave en voiture est plus fort … et que tout le monde accepte de conduire sa voiture plusieurs fois par jour sans se poser de question.
Nous avons, dans ces cas là, une sorte d’inaptitude à évaluer un risque en surévaluant le danger d’une action (par exemple se trouver face camera comme je le fais là) et de sous évaluer le péril d’une autre action (par exemple de travailler beaucoup et de négliger votre sommeil au profit de votre travail)
La bonne posture dans ces cas là est de prendre de la hauteur , d’être capable de s’informer, voir de se former.
La bonne question à vous poser est le Si … alors ….
Demandez vous avant de prendre une décision : si je fais alors voici ce qui va arriver , et voici ce qui ne va pas arriver … et inversement si je ne fais pas , voici ce qu’il va se passer et ce qui ne va pas se passer
Cela rejoint d’ailleurs un autre biais : celui de la négativité . Un être humain va avoir plus tendance à être plus affectés par une critique que par un compliment.
Nous sommes plus touchés par les mauvaises nouvelles que par les bonnes, et même tout événement négatif est mieux enregistré dans notre mémoire qu’un événement positif. Regardez la conséquence à l’heure actuelle du COVID sur notre humour, sur notre confiance en l’avenir, sur notre résilience
Selon le neuroscientifique Rick HANSON cela est un héritage de notre passé d’Humain qui devait survivre dans la savane et qui était donc plus attentif aux dangers, aux choses négatives qui pourraient arriver , au lieu de se dire chouette, je viens de trouver une excellente poignée de baies, il fallait se dire : attention les tigres se cachent derrière ce type de rocher .
Pour prendre de meilleure décision, quand vous tombez dans la négativité, La bonne question à vous poser est comment vous pouvez vous forcer à passer à l’action .
Vous savez c’est parce qu’il pleut averse dehors que vous trouvez l’excuse de ne pas aller courir. Alors mettez quand même vos basquettes, et vous verrez qu’au bout de quelques minutes la pluie ne sera plus un problème. Ou mieux trouver vous un partenaire de jogging.
C’est pour cela que vous devez faire attention aux médias que vous écoutez ou ce que vous lisez. Que vous devez vous entourer de personnes qui sont le moins possible négatives .
Faites aussi un bilan de vos journées, en écrivant un journal de gratitude, ou en partageant vos petites victoires en famille le soir au dîner .
Le biais suivant : le biais du status quo
Pour comprendre vos comportements, sachez que plus une décision est complexe et difficile à prendre, plus les individus tendent à accepter le statu quo, car l’angoisse d’avoir à le regretter incite à la prudence.
C’est là que l’on procrastine, que l’on reste indécis, que l’on a du mal à s’engager .
La seule façon de contourner ce biais est d’apprendre à sortir le plus souvent possible de votre zone de confort.
La bonne question à vous poser est alors : quels petits changements je peux faire aujourd’hui ?
Un exemple : si vous êtes droitier, je pense que vous vous lavez les dents avec la main droite … alors faites en sorte de changer et de vous brosser les dents avec la main gauche… je l’ai testé, et vous allez voir comme moi que votre cerveau va tout inventer dans votre tête pour vous faire reprendre la brosse à dent avec la main droite… mais tenez bon, car c’est avec ce type d’inconfort que vous allez apprendre à aimer à changer … changez de route pour aller au travail, changez la radio que vous écoutez, changez votre façon d’écouter les autres
D’ailleurs justement, parlons du biais de projection …
Nous avons tendance à penser que les autres personnes pensent comme nous, et ont les mêmes besoins
Combien de fois avez vous pensé que vos clients pensaient comme vous , et puis votre nouveau produit est tombé à l’eau .
Combien de fois avez vous cru que vous étiez entouré de personnes qui pensaient comme vous, et puis un jour vous vous êtes retrouvé seul au monde .
Pourquoi ?
LA vérité est que nous avons trop tendance à projeter nos standards, nos valeurs, nos envies sur les autres , en imaginant que le reste du monde est comme nous .
La bonne question à vous poser est alors : mais comment fonctionne la personne que j’ai en face de moi, quelle est sa vision des choses . Car La meilleure solution pour contourner ce biais est de clarifier les attentes et les perspectives le plus tôt possible. Les vôtres. Mais aussi et surtout celles des autres .
Si vous êtes entrepreneurs , ne pensez pas que vos clients ont vos attentes, et les même besoins que vous . Ou ne manager pas vos équipes en croyant que les personnes qui travaillent avec vous ont les mêmes perspectives sur le futur, les mêmes aspirations de réussite.
Conclusion sur les biais cognitifs
En conclusion, voici ce que je voudrais vous dire …. La liste des biais cognitifs est incroyable, faites une recherche sur google vous en trouverez des dizaines .
Mais cela m’amène 2 réflexions.
La première est que , comme je l’ai déjà dit dans différents vidéos, dont celle-ci (montrer extrait de « la vidéo sur la plage ») notre cerveau se colle uniquement à notre propre réalité, c’est à dire à ce que nous filtrons grâce notamment à ce que l’on appelle le système d’activation réticulaire … Si vous voulez prendre de meilleures décisions, que cela soit pour votre business, mais aussi dans votre vie, vous devez prendre conscience que vous croyez à des choses qui sont erronées . Que cela induit des comportements qui finalement ne sont pas adaptés à ce que vous voulez atteindre.
La deuxième est que l’on a tous tendance à dire que l’on ne peut pas changer notre passé. En fait, plus j’y réflechis et plus je me dis que cette façon de percevoir sa vie est aussi erronée.
Nous pouvons changer notre passé, parce que celui-ci n’est finalement qu’une interprétation de ce que l’on a vécu. Une situation, une expérience, un échec, une réussite qui a forgé ce que nous sommes aujourd’hui. Mais il suffit de changer la lecture de ce moment, pour en faire un nouveau passé.
J’utilise tout cela dans mes accompagnements de changement. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à prendre rdv, nous pourrons aborder ensemble ce que vous pouvez mettre en place pour améliorer votre leadership … il suffit d’utiliser ce lien .
Et dites moi ce que vous pensez de tout cela dans les commentaires Pressez aussi sur le pouce si vous avez aimé
Sentez vous libre aussi d’utiliser le lien que je vous mets ici pour recevoir des conseils et des outils pour mieux orchestrer vos projets, vos idées, vos équipes et ainsi transformer vos idées et vos ambitions en réalité
A tout vite
En attendant explorez votre vie, passez à l’action et changez votre réalité