Choisir son entourage, et booster ses résultats | ENTREPRENEZ-VOUS !

Pour avancer rapidement sur ses projets, il faut savoir bien s’entourer. Voici 3 réflexes à  adopter pour transformer votre efficacité au quotidien et ainsi booster vos résultats, votre productivité en choisissant de bien s’entourer.

[Cet article est la transcription de la vidéo] 

Chercher la complémentarité

Travailler en équipe, est essentiel, car c’est grâce à la complémentarité que l’on génère plus de résultats .

C’est le même principe que le sport en équipe: chacun à un rôle, et des aptitudes, qui permettent, quand elles sont bien assemblées, d’atteindre plus facilement des résultats et des victoires.

Vous pouvez par exemple trouver des compétences complémentaires aux vôtres ce qui va vous permettre de créer de l’intelligence collective. Mais vous pouvez (voir même devez) aussi trouver des personnes qui ont d’autres modes de fonctionnement que les vôtres , qui savent mieux analyser que vous, ou qui savent mieux se projetter, ou qui savent mieux faire confiance en leur intuition, en leurs ressentis.

Chercher le soutien

L’avantage, c’est qu’en ayant autour de soi des personnes qui nous ressemblent, qui veulent avancer comme nous, nous pouvons en profiter pour plus partager, pour demander des conseils, des avis.

Ce qui est bien dans ces cas là, c’est que, dans les moments de doutes, de coups de mou, nous pouvons nous appuyer sur ces personnes pour nous faire rebooster, se rassurer, et trouver un nouvel élan.

En France notamment nous n’avons pas pour culture de nous entourer de coach, de mentor, et pourtant cela fait une vraie différence.

Personnellement depuis que je me suis entouré , j’ai fanchi des caps à la fois personnels mais aussi professionnels; et je vais rechercher de l’aide chaque semaine auprès de personnes qui pensent différemment de moi et en qui j’ai confiance . Je sais que je vais parfois me faire secouer , mais cela se fait en toute bienveillance.

Je suis convaincu , comme le dit Un proverbe africain que Seul on avance plus vite, mais ensemble on va plus loin.

Les neurosciences et les neurones miroirs

Il y a aussi un deuxième élément important qui vient de ce que les neurosciences ont démontré ces dernières années. Dans le cerveau nous avons ce que les spécialistes appellent des neurones miroirs.

Nous avons construits ce système depuis la nuit des temps, quand nous vivions dans la brousse en mode tribal. Ce système de neurones miroirs nous permettaient d’adopter les mêmes comportements que par exemple le mâle  – ou la femelle – dominant(e) de la tribu, pour utiliser au mieux des outils, ou tout simplement pour survir, en copiant leurs comportements .

Dans notre monde actuel, nous continuons à utiliser ce système de façon totalement inconsciente.

Nous adaptons nos comportements en fonction des personnes qui nous entourent. Donc en étant entouré de personnes qui sont dans une énergie négative, qui sont déprimées, qui ont tendance à critiquer, à être des victimes , ou à voir le verre à moitié vide, nous allons aussi utiliser des comportements négatifs et être dans le négativisme.

A contrario, si en cotoyant des personnes positives, ou qui ont un bon rapport avec l’argent, ou qui cherchent à progresser ou faire progresser les autres, qui sont dans la recherche d’une meilleure performance, notre subconscient va nous faire adopter leurs comportements et ainsi nous avançons de façon bien plus positive.

La contagion émotionnelle

Donc il faut choisir de t’entourer de leader, de personnes qui réussissent, qui sont les meilleures dans leur domaine, qui ont de l’avance par rapport à nous . Car l’avantage également de bien s’entourer , c’est que nous profitons d’une contagion émotionnelle.

C’est un peu le phénomène qui arrive quand quelqu’un à un fou rire, Et bien dans ces cas, il est fréquent que les gens autour commencent aussi à sourire, à rire et parfois le fou rire du premier se propage.

Donc en étant entouré de personnes qui sont inspirées, enthousiastes, qui ont envie d’avancer, d’être dans l’action, de travailler dans la bonne humeur, de trouver des solutions à la place de voir les problèmes, nous fait aussi switcher dans cette mentalité, et nous permet de profiter de cette énergie contagieuse.

Et tout cela va vous permettre de passer de nouvelles étapes, de progresser, d’avancer vers ce qui est le plus important pour vous.

Ouvrir le champ des possibles

Donc si vous aussi vous voulez passer un cap dans votre vie ou dans votre business, aller chercher des personnes qui , certes, ont les mêmes valeurs que vous, mais aussi qui pensent, agissent, analysent, réflechissent différement .

Cela va vous ouvrir d’autres champs des possibles !

Merci de liker en mettant un coup de pouce si vous avez aimé ce sujet, et de partager cet article si vous pensez que cela peut aider d’autres personnes .

A tout vite

Alain

About Alain

Je suis Alain SCHULTZ et ma mission est d'aider les solos-entrepreneurs à activer de nouveaux réflexes afin de passer d'Entrepreneur(e) débordé(e) à Entrepreneur(e) équilibré(e). Car je suis persuadé qu'allier équilibre de vie et activité passionnante et lucrative permet de se construire sa vie idéale .

3 Responses to Bien choisir son entourage pour booster ses résultats
  1. J6suis rendu à un point dans ma vie,
    Où il es temps de vendre ma maison qui conte aussi mon entreprise (Chenil, où j’ai plusieurs chiens Adultes reproducteur). Ce qui demande bcp d’énergie ce que je n’est plus assez.
    Je voudrais avoir un conseil où trucs qui m’aidera à réaliser ce projets. Après avoir subi une anévrisme je me retrouve souvent perdu là où avant je réussissait à toutes géré, aujourd’hui j’au de la misère à gérer le ménage,
    Et je dois m’occuper de vendre et faire le trie de toute ce qui c’est accumulé au cours des 20 dernière années.
    C’est la raison que je veux voir ci votre système peut maidwr

    • Bonjour Nicole, je comprends votre difficulté. Pas facile de changer (vendre sa maison, arrêter ou transférer une activité, …). Un premier point à mettre en place: être clair avec vous même sur le POURQUOI vous voulez faire ces changements. Et je ne parle pas ici du pourquoi extérieur (pb d’argent, d’environnement) , mais pourquoi vous voulez changer,pour vivre quoi en terme de ressenti, en terme de rapport avec les autres, ce que cela va vous apporter de positif, etc … J’espère que ce conseil , qui semble si simple mais est si puissant , vous aidera .

  2. […] C’est malgré un entourage qui va avoir tendance à te communiquer ses propres peurs , à faire référence à sa propre réalité, sans essayer ou même pouvoir comprendre tes propres convictions, envies, et objectifs que tu vas atteindre les résultats que tu souhaites. […]


[top]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *