Le bon comportement pour une meilleure réussite | ENTREPRENEZ-VOUS !

Pour réussir ses projet et atteindre ses rêves, il faut faire en sorte de choisir les bonnes actions à mener. Celles sur lesquelles nous pouvons avoir de l’influence et du contrôle.

[Cet article est la transcription de la vidéo] 

Je te propose de débuter par un petit exercice pour t’aider à commencer un nouveau rêve , objectif , but … Je t’invite pour cela à reprendre les 5 raisons qui t’ont permis d’avoir le succès que tu espérais jusque là, en prenant les différents objectifs que tu as réussi ces derniers temps (on va dire sur les 6 derniers mois ou l’année qui vient de s’écouler par exemple).

Alors comment as tu été capable d’aboutir à ce que tu voulais. Ou à contrario, quelles ont été les contraintes, voir les blocages qui t’ont empêcher d’avancer comme tu le veux voir pire, qui t’ont fait échouer ?

Ensuite évalue de 1 & 10 le niveau de contrôle que tu as eu (ou pas) sur tout ce que tu as fait ou d’ailleurs que tu es en train de faire.

Ce dont on se rend compte, c’est que l’on peut classer tout cela en 3 catégories ou plutôt en 3 cercles.

Le cercle de contrôle ou de focus

Toutes les actions / projets / objectifs que tu vas réussir facilement – entre guillemet – sont celles sur lesquelles tu as un controle direct grâce à ton propre comportement.

Pour reprendre ce qu’explique très bien STEPHEN COVEY dans son livre les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent, tout ce qui se trouve dans un cercle de contrôle, sur lequel nous pouvons être proactifs, sont sources de productivité, d’efficacité et d’énergie positive.

C’est par exemple faire en sorte de manger sainement, de bien de dormir, pour avoir la bonne énergie au quotidien et se sentir bien dans son corps . Ou c’est bien manager ses équipes , en les impliquant le plus possible dans les projets et les rendre autonomes et responsables dans leurs actions.

Être proactif c’est choisir, préférer , ou décider de faire en examinant les solutions .

Le cercle d’Influence

Il se peut aussi que tu ne puisses pas être maître à 100% de la situation parce que tu dois prendre en compte le comportement d’autres personnes.

Dans ces cas tu vas pouvoir poser des actions pour lesquelles tu peux influencer le résultat, même si tu n’es pas maitre de tout.

C’est par exemple faire en sorte, pour un chef d’entreprise, de créer de la valeur, de proposer des offres qui permettent d’avoir des clients satisfaits, et fidèles. Et donc ainsi d’augmenter les résultats. Ou c’est déléguer à ses salariés ou partenaires certaines taches, permettant ainsi de te libérer du temps.

Le Cercle de préoccupation

Et puis il y a la 3ème catégorie, c’est tout ce qui fait partie de ce que Stephen Covey a nommé le cercle de préoccupation.

En terme de comportement, en règle général, les personnes qui agissent dans ce cercle sont celles qui sont en mode action/réaction. Si tu as tendance à agir dans l’urgence, à te dire que

  • tu n’y peux rien
  • que tu es obligé de faire,
  • que tu dois ,
  • que c’est comme ça,

alors tu agis dans ce cercle de préoccupation. Et ce sont tes sentiments qui commandent tes actions . Tu n’es pas responsable de ta vie !

C’est à cause du gouvernement que tu je t’en sors pas , c’est à cause de cet accident sur la route que tu as manqué ton rdv, c’est à cause de tes salariés que ton business n’avance pas .

Malheureusement tu perds ton temps , ton énergie de vouloir mener les actions qui sont dans ce cercle, car ce sont celles pour lesquelles tu ne peux rien changer.

La bonne tactique dans ces cas là est d’éliminer de sa liste toutes les taches actions projets dont les résultats qui ne dépendent pas de toi, et pour lesquelles tu ne peux avoir ni controle ni influence.

Changer de comportement et choisir le bon cercle

Tu veux mener à bien tes projets, tes objectifs, tes rêves. Alors apprends à mettre ton temps, ton énergie, dans – à minima – le cercle d’influence, mais surtout, le plus souvent possible, dans le cercle de focus (ou de controle). Et rien n’empêche d’ailleurs de transformer ce qui se trouve dans tes préoccupations dans ce que tu peux mettre sous contrôle.

Il suffit de changer de langage et d’arrêter de dire si j’avais :

  • si j’avais de l’argent
  • si j’avais des compétences
  • si j’avais un mari ou des enfants plus ou moins

Et de remplacer cela par des modes de pensée avec le verbe  être  : je peux être compétent, je vais être plus patient, plus coopératif, je peux être moins débordé, etc…

Et tu obtiendras ainsi de vrais résultats plus rapides et plus probants car tu vas plus te concentrer sur toi , plutôt que sur les autres .

Suggestions pour initier le changement

Pour résumer ce que nous venons de voir,  voici 2 suggestions :

  1. apprends à écouter les mots que tu utilises ou que les gens utilisent autour de toi . Pour voir si c’est  réactif ou de la proactif.
  2. Et si tu as un problème à résoudre, demande toi si il est directement ou indirectement contrôlable. Dans ce cas : quelle est la première action à mener?  Ou si il est tout simplement incontrôlable, peux tu le basculer dans ton cercle d’influence et ensuite agir? Ou pas !

Pour aller plus loin

Merci de liker en mettant un coup de pouce si vous avez aimé ce sujet, et de partager cet article si vous pensez que cela peut aider d’autres personnes .

A tout vite

Alain

About Alain

Je suis Alain SCHULTZ et ma mission est d'aider les solos-entrepreneurs à activer de nouveaux réflexes afin de passer d'Entrepreneur(e) débordé(e) à Entrepreneur(e) équilibré(e). Car je suis persuadé qu'allier équilibre de vie et activité passionnante et lucrative permet de se construire sa vie idéale .

2 Responses to Choisir le bon comportement pour avoir plus de réussite
  1. […] en donnant de la responsabilité, en mettant les autres en mode proactivité, que le leader va se transformer . Et va évoluer d’une posture de chef, à une celle de […]

  2. […] cela part dans tous les sens, c’est que tu dois remettre du contrôle sur ta vie et sur ce qui t’arrive. Tu es tellement sollicité de toute part (par les médias, les […]


[top]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *