Découvrez ce qu’un éléphant, des puces et un chien peuvent nous apprendre sur notre façon de nous limiter et de nous mettre des barrières .

Nous avons toutes et tous des capacités; et pourtant nous n’exploitant pas pleinement ce potentiel et notre meilleure version .

Pourquoi ? Et comment changer ? Par quel bout commencer le changement à opérer ? Pour plus de réussite, de succès et d’aboutissement, ou tout simplement pour le plaisir à vivre sa vie, il est nécessaire de switcher.

Et ne plus réagir comme un éléphant !

Transcription de la vidéo

Salut c’est Alain,

Si vous vous demandez ce qui vous empêche d’avoir plus de réussite : alors la solution est peut être d’arrêter de vous prendre pour un éléphant … ou pour une puce ?

Je vous explique plus en détail tout cela dans cette vidéo, et je vous donnerai quelques clés pour prendre conscience de ce que vous pouvez changer

Mais avant de détailler tout cela, si vous êtes nouveau sur cette chaîne, sachez que j’y partage du contenu pour vous apporter plus de confiance, plus de motivation, plus d’excellence et plus de challenge aussi … tout cela pour améliorer votre posture de leaders et exploiter votre meilleure version .

Nous avons tous des ambitions dans la vie.

En tant qu’entrepreneur; mais aussi à titre perso (en tant que parent par exemple).

Toutefois nous avons tendance à nous mettre des barrières, souvent inconscientes, ce qui nous empêchent d’aller bien au delà de ce que nous croyons possible.

Parlons des éléphants .

Pour celles et ceux qui ne le savent pas , je suis parti faire un road trip en Asie de plusieurs mois quand j’ai quitté mon poste de salarié … c’est d’ailleurs ce qui m’a décidé de lancer, à mon retour, mon activité entreprenezvous !

Durant ce voyage de découvertes, j’ai pu apercevoir des éléphants attachés à un pieu dans le sol. Sans chercher à s’en dégager .Je me suis demandé à l’époque pourquoi ils n’arrachaient pas le pieu, vu leurs forces et leurs puissances .

En fait, j’ai compris tout cela lorsque j’ai appris que ces éléphants étaient attachés à un pieu depuis tout bébé. A cet âge, l’éléphant n’est pas assez fort pour tirer le pieu et finit par arrêter d’essayer. Car il apprend que l’effort est vain. Au fur et à mesure que cet éléphant grandit, il reste attaché par quelque chose d’aussi insignifiant qu’une corde et un morceau de métal fragile tout simplement à cause de ce qu’il a appris en tant que bébé.

En psychologie, cela s’appelle l’impuissance apprise.

Et cela marche aussi très bien sur nous Humain !

Et sur les puces, comme nous le verrons juste après.

Tout simplement parce que l’on nous a raconté ou inculqué des vérités dont nous n’arrivons plus à nous défaire … et que nous prenons pour argent comptant à vie.

Nous nous construisons un système de croyance au fur et à mesure de notre vie.

C’est à cause de la neurochimie

Bon vous allez me dire que c’est parce que nous avons un cerveau puissant. Comme les éléphants.

Alors parlons des puces !

Une expérience a été menée de la façon suivante : des puces ont été placées dans un bocal. Les puces, pour en sortir, n’avaient qu’à sauter pour se retrouver à l’extérieur, grâce à leurs capacités physiologiques innées.

Pour les empêcher de sortir, un film transparent a été placé en haut du bocal.

Résultat : les puces avaient beau sauter, elles ne pouvaient plus sortir. Au bout d’un certain temps, le film a été enlevé.

Et bien, je vous le donne en mille, malgré leurs capacités de départ, les puces n’ont plus été en mesure de sauter suffisamment haut pour sortir du bocal

Incroyable non ?

Comme les puces, comme les éléphants, nous avons tous tendance à nous mettre des limites . Et c’est parce que nous avons de drôles de réaction à l’intérieur notamment de notre cerveau, mais aussi de notre ventre. En fait nous sommes liés à des réactions chimiques.

Et nos comportements , donc nos actions, donc nos résultats en sont la conséquence.

Une histoire de stimuli, et de résultat attendu

Nous sommes tous conditionnés par notre histoire, par des expériences passées . Et à chaque fois que nous rencontrons le même déclencheur, nous nous comportons de la même façon.

Pavlov, avec son expérience sur son chien a dé,montré qu’un simple stimuli, qui peut sembler peu important pour nous, peut être associé à quelque chose qui va être chargé de sens au final.

Dans le cas du chien de Pavlov, c’est une cloche qui annonce que le repas arrive et donc cela le fait saliver.
La cloche est le simple stimuli. Le repas qui en suit devient son stimulus important (pour le chien): de la nourriture !

La première solution : la pro activité

Alors , plutôt que de nous laisser réagir à de la pure chimie, peut-on faire en sorte de reprendre le contrôle ?

Personnellement, je reste persuadé que oui.

En fait la solution vient de ce qu’explique si bien STEPHEN COVEY dans son livre les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent … dans la règle N°1 : la proactivité !

Nous sommes tous responsable de nos choix … nous devons utiliser notre capacité ou habileté à trouver une réponse … en fait l’étymologie marche encore mieux en anglais : en anglais cela donne le « response ability ».

Etre capable de choisir consciemment le moyen pour répondre à une situation donnée .

Se mettre en mode observation

Et la première étape de cette transformation, est de se mettre en mode observation . Prendre conscience de la façon dont nous réagissons à tel ou tel stimulus .

Par exemple au lieu de me limiter et de me dire que je ne peux pas, que je dois pas … par pure croyance, pourquoi ne pas se dire : je réagis comme si c’était possible ?

Le meilleur moyen que j’ai trouvé pour travailler cela est d’écrire. J’écris, plutôt le matin, sur des situations que j’ai rencontré la veille. J’écris les ressentis que j’ai eu. De la colère, de la peur, de l’irritation.

3 questions pour mieux s’observer

Pour vous aider, voici 3 questions qui vont vous permettre de pratiquer le processus de changement. Prenez le temps le soir ou le matin pour répondre à ceci :

En 1- Ecrivez quelque chose qui s’est passé de façon incroyable aujourd’hui ou hier ?

En 2- Ecrivez ce qui a été nécessaire pour cela marche ainsi ?

En 3- Ecrivez Comment je peux le rendre (et donc me rendre) meilleur ?

En ayant cette posture d’optimiste, en regardant certes avec lucidité la réalité, mais en rendant important ce qui va , plutôt que ce qui ne va pas, nous pouvons tous changer, petit à petit. Pour , comme le dirait notre ami Buzz l’Eclair, aller vers l’infini et au-delà

Un beau challenge que d’exploiter notre meilleur soi, nos talents, nos capacités, pour rendre possible encore plus de choses, vous ne trouvez pas ?

Allez je vous laisse réfléchir à tout cela .

Sentez vous d’ailleurs libre de me dire ce que vous en pensez dans les commentaires .

On se retrouve très vite

En attendant, explorez votre vie, passez à l’action et changez votre réalité

Bye

About Alain

Je suis Alain SCHULTZ et ma mission est de faire éclore la meilleure version du LEADER - ENTREPRENEUR qui est en vous, en vous aidant à activer de nouveaux réflexes afin de passer d'Entrepreneur(e) ambitieux mais débordé(e) à Entrepreneur(e) équilibré(e). Car je suis persuadé qu'allier équilibre de vie et activité passionnante et lucrative permet de se construire sa vie idéale .

Laisser un commentaire