On dit beaucoup de choses sur le café … alors est-ce vraiment bien plus qu’une simple boisson chaude, énergisante et délicieuse ?

Est-ce bon pour votre santé et votre capacité à rester efficace toute la journée ? A quoi faut-il rester vigilant avec la consommation de votre café et que pouvez-vous mettre en place pour faire en sorte que votre relation avec votre tasse à café soit bonne pour votre corps, votre cerveau, et votre humeur ?

Transcription de la vidéo :

Salut c’est Alain

Comme moi, vous êtes peut être adepte du café; et la préparation de votre tasse de café fait partie de votre rituel du matin. Mais peut être que vous vous demandez si continuer à en consommer est bon ou mauvais pour votre efficacité voir votre santé.

Je vous propose que l’on aille voir ensemble pourquoi le café est bien plus qu’une boisson chaude, énergisante et délicieuse … Et également ce à quoi vous devez être vigilant dans votre relation avec votre tasse à café … pour améliorer votre efficacité et votre santé.


Mais avant de détailler tout cela, si vous êtes nouveau sur cette chaîne, sachez que j’y partage du contenu pour vous apporter plus de confiance, plus de motivation, plus d’excellence et plus de challenge aussi … tout cela pour améliorer votre posture et votre performance de leaders et d’entrepreneur .

Les effets positifs du café et de la caféine

Alors tout d’abord, pour comprendre en quoi le café est bon pour nous, je voudrais vous poser la question suivante:

Selon vous, le café , dans notre alimentation occidentale, est la première source de quoi ?

Beaucoup de personnes vont répondre certainement que c’est une source de caféine .

Oui en effet, c’est pas faux.

Le café et les antioxydants

Mais ce n’est pas ce que nous apporte le plus notre café quotidien. En fait, le café reste la première source d’antioxydants de notre alimentation occidentale. Et non pas parce qu’il en contient plus que par exemple les fruits et légumes .

Mais plutôt parce que nous en consommons, en moyenne, beaucoup.

Les antioxydants, pour ceux qui ne le savent pas, étant ce qui permet à notre corps de neutraliser les “radicaux libres”, des substances que nous produisons naturellement et qui, en simplifiant , nettoient et protègent nos cellules . Mais qui, en surproduction, favorise un vieillissement accéléré de l’organisme et des maladies comme le diabète, les cancers ou certaines affections cardio-vasculaires et neuro-dégénératives.

Le café et les nutriments

En plus, le café est également une source de vitamines B2, B5, de manganèse, de potassium et d’autres vitamines et minéraux.

Donc si vous buvez vous aussi du café, tous ces antioxydants et ces nutriments contenus dans le grain de café sont incontestablement bons pour vous.

De plus, grâce à la caféine et aux polyphénols contenu dans le café, vous améliorez votre performance cognitive… mais aussi votre niveau d’énergie, votre mémoire, votre temps de réaction … donc c’est aussi très positif pour toutes celles et tous ceux qui prennent des décisions dans leurs journées !

Le café et l’adrénaline

Un des autres effets positifs sur notre bien être est que la caféine du café augmente la fabrication d’adrénaline … grâce à laquelle vous dites à votre corps que vous devez libérez des graisses … et oui, vous venez de le comprendre, le café peut être une bonne source pour bruler une partie de vos poignées d’amour ….

Les effets négatifs du café et de la caféine

Mais il y a un revers à la médaille… car tous les effets positifs de votre infusion préférée sont de courtes durées …

Donc attention car l’addiction pour compenser… et l’accoutumance aux effets positifs peuvent transformer la tasse à café en deux… puis trois… jusqu’à ce que vous avaliez plusieurs espressos juste histoire de vous booster toute la journée .

Au-delà des problèmes de tolérance, il y a quelques autres effets à surveiller si vous consommez régulièrement de la caféine.

Tout d’abord, il a été démontré que la caféine augmente les hormones du stress, que sont le cortisol et l’épinéphrine, ce qui peut ajouter un stress indésirable à votre cerveau et à votre corps. Déjà que nous vivons dans une période de stress chronique … alors si vous en rajouter , vous voyez l’effet !

Une exposition à long terme à des niveaux élevés de caféine peut également affecter la qualité globale de votre sommeil. Pour de nombreuses personnes, il est judicieux de limiter sa consommation de caféine plusieurs heures avant le coucher. Ce qui sera bénéfique pour votre endormissement. Mais aussi, pour ne pas perturber les différents cycles de votre sommeil.

Si cela vous intéresse, j’ai fait un ebook pour améliorer votre sommeil, je vous remet le lien ici !

Un autre point négatif est que la consommation fréquente de caféine peut aussi entraîner des expériences désagréables comme des maux de tête, des troubles du sommeil et des sensations de fatigue.

Comment établir une relation gagnant – gagnant avec votre café ?

Alors, que pouvez-vous faire pour vous assurer une relation gagnant – gagnant avec votre café quotidien ?

Combien de tasses par jour de Café

En terme de quantité maximale, il n’y a pas vraiment de règle car la façon dont vous métabolisez la caféine est génétique. La moitié des humains va être plus sensible aux effets de la caféine … donc 50% d’entre nous la métabolisent lentement … alors que l’autre moitié, vous l’avez compris, la métabolise plus rapidement.

Mais attention car le métabolisme de la caféine est plus nuancé qu’un modèle binaire de « lent » ou « rapide ». Cela signifie que vous n’êtes pas condamné à ne plus boire de café si vous êtes étiqueté « lent ». Et que vous n’avez pas non plus le feu vert pour boire du café 24h/24 et 7j/7 si vous êtes étiqueté « rapide ».

De plus, il y a d’autres variables à prendre en compte pour comprendre votre tolérance à la caféine. Notamment votre sommeil, votre stress, votre alimentation, votre niveau d’activité physique , votre mode de vie et même votre microbiote.

Testez votre relation au café

Ce que vous pouvez donc mettre en place ce sont des tests … et oui, comme je le dis constamment, pour améliorer votre façon de vivre, vous devez expérimenter .

Donc essayez pour trouver votre limite.

Si vous pensez que vous consommez déjà trop de caféine, essayez de réduire d’une tasse ou deux . Et engagez-vous à prendre votre dernière tasse entièrement caféinée par exemple au plus tard à midi.

Si vous avez atteint votre quota, ou avez dépassé votre couvre-feu du café pour la journée, ou les deux, envisagez de passer au café décaféiné pour une ou plusieurs tasses , et donc d’heures supplémentaires, sans culpabilité.

Essayez aussi, comme je l’ai fait la semaine dernière, des petites cures de désintoxication à la caféine en ne consommant pas de café pendant toute une semaine … avec un peu de volonté, on y arrive vous verrez !

Le café décaféiné : la solution ?

Vous pouvez aussi passer au décaféiné

Qui contient lui aussi des polyphénols et des antioxydants, et vous permet de profiter du même rituel, arôme, goût, lien social et avantages intestinaux du café, sans la caféine.

Notez que la plupart des cafés décaféinés contiennent entre 3 et 7 milligrammes de caféine, contre 70 à 140 milligrammes dans le café ordinaire. Bien que chacun réagisse différemment, ce volume est généralement suffisamment faible pour avoir un effet négligeable sur la plupart des gens.

Pour conclure sur les bienfaits du café

, voici ce que je voulais vous dire …

Comme toujours, tout est question de trouver le bon équilibre afin, dans le cas du café, d’éviter de transformer un bon café en mauvais état de santé et de performance.

Vous avez pu le constater avec ce contenu, le café fait bien plus que juste égayer notre matinée. Pas étonnant que nous soyons si nombreux à nous y tourner pour un regain d’énergie chaque jour.

Mais malgré ses nombreux avantages, il est toujours judicieux de maintenir une relation saine, équilibrée et peut-être distante avec la caféine.

Tout est question d’harmonie dans le choix de privilégier une conséquence court terme vs une conséquence long terme … à savoir le plaisir du café et son côté coup de boost pendant un moment, vs l’impact négatif de la caféine sur notre corps et notre cerveau.

N’hésitez pas à me dire si vous avez aimé ce contenu et de commenter

En attendant de se retrouver, explorez votre vie, passez à l’action et changez votre réalité

About Alain

Je suis Alain SCHULTZ et ma mission est de faire éclore la meilleure version du LEADER - ENTREPRENEUR qui est en vous, en vous aidant à activer de nouveaux réflexes afin de passer d'Entrepreneur(e) ambitieux mais débordé(e) à Entrepreneur(e) équilibré(e). Car je suis persuadé qu'allier équilibre de vie et activité passionnante et lucrative permet de se construire sa vie idéale .

Laisser un commentaire