Que faut-il faire pour rester focus ?

Dans notre monde actuel, où tout va à 100 à l’heure, c’est certainement une des questions les plus importantes à laquelle nous devons trouver une réponse pour être meilleur dans ce que nous faisons, notamment en tant que leader, entrepreneur et décisionnaire. 

[Cet article est la transcription de la vidéo] 

Le premier point essentiel: savoir économiser ton cerveau. 

Quand nous prenons des décisions, nous consommons de la volonté . En fait cela se passe comme quand nous faisons du sport: nous consommons du glucose, et à un moment donné il n’y a plus suffisamment de réserve de sucre, donc plus d’énergie. Et donc le cerveau bug , et nous avons moins la capacité à rester concentrer. 

Et oui, si tu es du genre : je m’occupe de tout ce qui se passe autour de moi, si je me laisse distraire à tout bout de champ, si je saisis toutes les opportunités qui se présentent à moi, si je dis oui à tout, alors , d’une certaine façon, tu es en train de perdre ta vie .

Pas au sens tu es en train de mourir, mais plutôt dans le sens : un jour tu vas te dire, comme cela nous arrive à tous , moi le premier : je n’ai rien fait de ma vie.

Je fais des choses. Mais je suis occupé à remplir ma vie , je ne suis pas en train de me remplir moi , je ne suis pas en train d’apporter aux autres, à ma famille, à mes amis ce que je pourrais apporter d’encore mieux. Ou je ne suis pas en train de m’épanouir dans mon activité professionnelle.

Tout simplement parce que cela part dans tous les sens, tu te laisses diriger par tes pensées, par tes émotions. Et peut être pire, par les pensées des autres et par les émotions des autres.

En étant focus sur des sujets négatifs, tu deviens dans ces cas toi même négatif.

Inversement, si tu es focus sur ce qui important pour toi, alors tu vas améliorer ton impact, tes relations, ta santé, ton bien être.

En fait apprendre à être plus focus, c’est apprendre à reprendre le contrôle de sa vie, d’être celui ou celle qui tient la barre , qui oriente sa vie dans le bon sens .

Alors Comment faire ? Comment améliorer notre focus ?

Tout d’abord tu peux choisir sur quoi tu consommes ta volonté et ta concentration en arrêtant de te disperser: par exemple aller sur tes email, les réseaux sociaux, internet dès le début de ta journée de travail . 

La plupart des gens vivent en mode zapping.

Dans ces cas là, c’est un peu comme utiliser la télécommande de ta télé: tu n’arrives pas à te concentrer sur une chose intéressante ou stimulante, donc tu zappes. Ce qui veux dire que tu t’intéresses de moins en moins à ce qui est sur la télé, et tu zappes et tu zappes … et 2 heures après, tu n’as rien fait , tu n’as rien appris; et pourtant le temps est passé .

Et le truc le plus dingue, c’est que, à la fin, tu es fatigué … à force de zapper , tu as consommé toute ton énergie de concentration …. et ce en pure perte !

Si tu veux gagner en focus, tu dois prendre soin de ton énergie . Donc arrête de te disperser et fais en sorte de finir ce que tu as commencé , en prenant la décision de te concentrer sur ce que tu fais, non pas en zappant d’une émission à une autre, donc d’une action à une autre, d’un sujet à un autre; en fatiguant ton cerveau parce que tu bascules de ci de là .

Il faut avoir le réflexe de réduire le nombre de décisions à prendre dans nos journées !

Comme nous sommes  limiter dans la consommation de notre volonté au quotidien et dans le nombre de décisions que nous prenons au quotidien, un bon truc est de s’inspirer par ce que faisait Barak Obama. Quand il était président, il avait limité le nombre de modèles de ses costumes (des bleus ou des gris). Et idem pour les modèles de chemises assorties; ainsi, il n’avait pas besoin de consommer sur des futilités ce pouvoir de décision dont il avait à disposition chaque matin, en n’étant plus obligé de choisir le costume et la chemise du jour.

Et oui c’est tout simple comme tu le vois .

Mais comme le disait Leonard de VINCI


La simplicité est la sophistication suprême.

Léonard de VINCI

Se simplifier la vie

Alors en nous simplifiant la vie sur tout ce que l’on peut, nous améliorons notre efficacité.

Et pour se simplifier la vie, quoi de plus logique que de savoir ce qu’il faut faire : si tu as du mal à rester focus, si tu as tendance à te disperser, c’est peut être tout simplement parce que tu n’as pas déterminé suffisamment clairement ce qui important pour toi :

  • Qu’est ce qui est important pour toi dans le mois qui arrive ?
  • Sur quel projet veux tu avancer cette semaine ?
  • Quelles sont les actions que tu veux terminer aujourd’hui ?
  • Quelles sont tes intentions du moment ?

Tu n’arrives pas à rester focus parce que tu papillonnes. Et c’est normal, car nous avons tous tellement des choses à faire, à regarder, à écouter dans nos journées .

Mais, si tu te dis : voilà ce que je veux dans la vie, et que ensuite tu découpes en morceaux pour te permettre chaque jour d’avancer sur ce que tu veux accomplir, alors là tu vas faire en sorte d’être focus une demi heure, … une heure , … une matinée sur ce qui est important pour toi … car tu auras décidé de minimiser tout le reste !   

Je vous laisse réfléchir à tout cela, et sentez vous libre de liker, de commenter et de partager cet article et cette vidéo

Alain

About Alain

Je suis Alain SCHULTZ et ma mission est d'aider les solos-entrepreneurs à activer de nouveaux réflexes afin de passer d'Entrepreneur(e) débordé(e) à Entrepreneur(e) équilibré(e). Car je suis persuadé qu'allier équilibre de vie et activité passionnante et lucrative permet de se construire sa vie idéale .

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *