Nous avons tous des choses à faire qui nous saoulent, et pour les lesquelles nous ne trouvons pas d’intêret. Elle nous donnent l’impression de perdre notre temps parce qu’elles sont ennuyeuses, anxiogènes, …. alors que faire dans ces conditions ?
Cet article est la transcription de la vidéo
Savoir pourquoi il « faut » faire
Alors se sentir motivé ne veux pas toujours dire avoir de l’envie de faire
Nous pouvons décider de mener certaines actions, ou certains projets, parce qu’ils ou elles vont contribuer à nous emmener là où nous voulons aller : on en revient au pourquoi , à donner un sens à ce que l’on veut faire .
- Prendre son teléphone pour appeler un prospect ou un client mécontent cela ne nous inspire pas sur le moment
- Déléguer nous donne le sentiment de perdre plus de temps que d’en gagner… et en plus le résultat n’est pas au niveau espèré
- Passer du temps devant notre série préférée c’est certainement plus plaisant que de se poser pour lire un livre. Mais n’est ce pas la mauvaise façon de penser… voir pire … la mauvaise façon de générer des émotions.
La difficulté à laquelle nous sommes tous confrontés est de mettre la bonne intention sur ce que l’on va faire en trouvant la bonne raison « émotionnelle » derrière le comment. Donc derrière la tache. Pour obtenir le résultat que l’on souhaite obtenir
Dans les exemples que je viens de prendre, il est plus question de générer un plaisir immédiat plutôt que de penser au plaisir dans plusieurs semaines.
Alors bien sûr que c’est plus facile à expliquer et à comprendre que d’avoir le bon réflexe au quotidien pour faire ce que l’on aime pas faire.
Quand vous êtes confronté à ce genre de situation, voici ce que que vous pouvez mettre en place
Déterminer une conséquence positive genre « ET SI »
Dans une vidéo précédente, j’avais évoqué le « ET SI » … je vous remets le lien ici et dans la description quelque part par là.
Le ET SI permet de lever ses propres objections et blocages, en déterminant une conséquence positive …
- Si j’investis 2 heures chaque jour pour déléguer des tâches que d’autres pourraient faire à ma place, alors je gagnerai du temps dans un mois
- Si je me lève un peu plus tôt le matin , je peux trouver enfin un moment qui me permet de prendre soin de moi (de lire, de méditer, de bouger)
En fait il faut se mettre dans un schéma de pensée sur ce que cela peut apporter à moyen / long terme : apporter à terme par exemple plus de liberté financière, ou nous libérer d’un stress, ou éviter une conséquence négative (comme appeler le client mécontent), être bénéfique à quelqu’un qui nous importe .
Une autre façon de faire quelque chose que l’on aime pas est : inclure d’autres personnes dans l’éxecution de ce type de taches. Cela peut être par exemple trouver une ressource qui aime elle ce nous n’aimons pas pour lui déléguer une partie de ce qui est à faire. Ou travailler ensemble sur cette tache ou se faire assister dans l’exécution de la tache
Alterner ce que l’on aime et ce que l’on aime pas
Une troisième façon de faire ce que l’on aime pas est d’Alterner une tache à forte intensité et à faible intensité .
Si une tache demande un gros effort pour vous, alors prenez le réflexe de la faire précéder et suivre par une tache qui demande moins d’effort, moins de volonté.
Savoir simplifier en découpant les tâches
Parfois, nous avons des difficultés à faire quelque chose parce que l’engagement nécessaire est trop lourd . Alors pourquoi ne pas limiter justement cet engagement et donc s’y consacrer un peu chaque jour pendant une semaine, en lissant l’effort .
C’est comme adopter la méthode des alpinistes qui vont gravir l’Everest . Ils passent du camp de base , puis aux différents camps intermédiaires pour atteindre le sommet
Cela veut aussi dire qu’il faut se simplifier les choses en découpant cette tache difficile à faire en petits morceaux . Afin d’en faire un petit morceau en plusieurs fois.
Par exemple une ou deux heures chaque jour, et ce pendant un temps certes plus long. Mais le but n’étant pas là de faire vite , mais de faire .
Se consacrer à la tache difficile sur une journée
Ou inversement il est possible de se dire : je m’y consacre pleinement toute la journée, c’est ma seule priorité du jour et ainsi je fais tout pour la terminer.
Savoir se recompenser
L’important est dans ces cas là de savoir se récompenser . En ayant la lucidité de reconnaître ses avancées.
Si je finis ce travail administratif avant ce soir, je vais me récompenser par une séance de ciné avec une personne avec qui j’ai envie de partager ce moment.
Choisir le bon environnement
Le contexte et l’environnement dans lequel nous travaillons est aussi très important pour exécuter quelque chose qui ne nous fait pas envie .
Donc prenez l’habitude de vous mettre dans des conditions proprices à être plus enclun à faire ce qui est à faire :
- Travailler en musique ,
- Se poser dans un endroit clair,
- En buvant une bonne tasse de café
peut donner l’envie de s’installer pour faire .
Ou même changer de contexte: travaillez en marchant , pour apprendre un texte ou préparer une réunion (en plus dans ces cas vous allez faire du 2 en Un : vous allez faire ce qui vous parait difficile et vous allez mettre votre corps en mouvement, ce qui est bon pour vos neurones : c’est le double effet kisscool ) .
Conclusion
Alors vous le voyez vous avez plusieurs façons de vous contraindre à faire même si cela ne vous donne pas envie au départ.
Testez une des astuces que je viens de vous donner . N’essayez pas de tout adopter en même temps.
Et voyez ce qui marche le mieux … Qu’est ce que vous risquez ? De réussir à faire ce que vous n’arrivez pas à faire parce que vous n’aimez pas …
Si cela vous parle, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires , et à partager auprès de 3 personnes qui vous entourent pour initier un échange .
Sentez vous libre de liker, de commenter et de partager cet article et cette vidéo
Alain